Gymnéma: cette plante indienne qui combat le diabète

Gymnéma cette plante indienne qui combat le diabète - medecines-du-monde - medecinesdumonde.com

D’après l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de personnes atteintes de diabète a considérablement augmenté entre 2014 et 2021. Cette maladie touche principalement les individus de plus de 40 ans, mais actuellement, elle apparaît également chez des personnes de plus en plus jeunes, en raison de l’augmentation du taux d’obésité.

Selon les mêmes données de l’OMS, soutenues par de nombreux spécialistes, une plante appelée « Gymnema sylvestre » constitue un remède efficace, capable de venir en aide aux personnes diabétiques. Dans cet article, nous allons vous aborder le sujet : « Gymnema contre le diabète ».

Gymnema en quelques mots

Le Gymnema est une plante grimpante de la famille des Apocynaceae. Mesurant jusqu’à 3 mètres de haut, cette plante a un aspect de buisson rampant avec des fleurs en ombelles de couleur jaune ou parfois blanche. Elle détient également d’autres dénominations telles que Periploca des bois, Shardunika ou Gurmar.

Le Gymnema sylvestre est originaire des forêts tropicales indiennes. Actuellement, on le trouve un peu partout dans le monde, notamment en Afrique de l’Ouest, en Chine, en Australie, au Japon et au Vietnam. Son usage en médecine ayurvédique remonte à 2500 ans. À cette époque, les Indiens y recourent pour ses vertus diurétiques, détoxifiantes, anti-inflammatoires, digestives et antidiabétiques.

Les premières recherches qui montrent l’effet du Gymnéma contre le diabète

Dans les années 1920, des scientifiques en Inde prouvent que la feuille de Gymnema a la capacité de réduire le taux de sucre. Ils l’ont testé sur des animaux et ont découvert que cette plante permettait de limiter l’absorption intestinale du glucose, de favoriser la sécrétion d’insuline et de renforcer la sensibilité des cellules de l’organisme à son action.

La composition nutritionnelle du Gurmar

Dans le cadre de la phytothérapie, on peut employer toutes les parties du Gymnema/Gurmar. Néanmoins, la majorité des extraits sont le plus souvent obtenus à partir des feuilles et d’une partie des racines. Les vertus médicales de cette plante proviennent de ses composantes actives parmi lesquelles on trouve principalement :

  • La guymarine
  • Les saponines
  • Les stérols
  • Les flavonoïdes
  • Les acides gras
  • Les acides cinnamiques

L’effet anti-sucre de la plante Gymnéma

La plante Gymnema est très utile en raison de sa capacité à transformer la perception du sucre en réduisant son intensité ou son goût, ainsi que de sa propriété à provoquer la diminution de l’absorption du glucose.

Cet effet proviendrait principalement de la présence d’un polypeptide, de la guymarine et des acides gymniques. Ces derniers modifient en profondeur la capacité de notre organisme, notamment au niveau des papilles, à faire la différence entre le sucré et l’amer. Gymnema constitue donc un moyen efficace pour lutter contre le grignotage et la vidange gastrique, car la perception du sucré dans la bouche active l’activité digestive.

Enfin, la plante a également un effet positif lorsqu’il s’agit de favoriser la perte des kilos superflus, qui ont tendance à entourer l’abdomen. Ces graisses typiques de la prise de poids provoquée par le glucose peuvent être réduites ou contrôlées plus aisément en faisant appel au Gymnema.

Article précédentBaies de goji tous les bienfaits de ce fruit du sourire
Article suivantLa nèfle du Japon, un fruit rafraîchissant aux multiples bienfaits

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici