Le Liban fait face depuis 2019 à de nombreuses crises, allant de la crise financière à la crise économique, en passant par la crise sociale et la crise politique. Ces différentes situations ont entraîné divers troubles sociaux et ont aggravé le problème de gouvernance du pays. Face à de telles circonstances, les deux tiers de la population libanaise ont sombré dans la pauvreté. Dans cet article, nous allons évoquer tous les faits qui ont fait sombrer la population libanaise dans la dépression. Gros plan sur : « Le Liban au bord de la dépression » !
Lire aussi : Le selfitis est une maladie mentale ! vrai ou faux ?
Crise au Liban : Des indicateurs macroéconomiques en chute libre
La situation économique, sociale et sécuritaire qui provoque la dépression au Liban s’est rapidement détériorée depuis les explosions dans le port de Beyrouth en 2020. À cela s’ajoutent la chute de 20% du PIB et l’arrivée de la pandémie de Covid-19. La Banque mondiale a ainsi déclaré que le Liban est confronté à de graves difficultés financières, avec une baisse de 9,5% de l’activité économique.
En conséquence de ces différentes situations, plus de la moitié de la population dans ce pays est passée sous le seuil de la pauvreté. Les conditions de vie des plus démunies ont empiré en raison de l’inflation, de la réduction des possibilités d’emploi et de la diminution des services sociaux de base.
De nombreuses entreprises ont été obligées d’instaurer une cessation temporaire d’activité depuis le printemps 2020 en raison des perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement et de la réduction du trafic commercial.
Sur un total de 363 PME au Liban, 51% ont temporairement cessé leurs activités et sur les 1 987 travailleurs interrogés, 84% ont été licenciés et 94% ont connu une baisse de salaire drastique, entraînant un nouveau pic de chômage.
Comme indiqué dans le rapport du Moniteur économique du Liban, les principes macroéconomiques fondamentaux du pays se sont révélés déficients comparés à ceux de quelques groupes de comparaison de la crise mondiale. Par conséquent, le processus de redressement est censé se complexifier, malgré la mise en place de mesures politiques appropriées.
Dépression au Liban : Des conséquences de la guerre en Ukraine
Il faut noter que la dépression au Liban n’est pas seulement causée par la crise économique et humanitaire. En effet, la guerre en Ukraine a également entraîné d’autres lourdes conséquences pour le pays, surtout sur le plan agricole.
Sachez que le Liban s’approvisionne en blé en Ukraine et en Russie, le conflit entre ces deux pays pousse la majorité des Libanais à vivre dans la crainte de la pénurie. Au-delà du blé, certains autres produits en provenance de ces deux pays comme l’huile de cuisson et le lait en poudre sont également impactés.
La flambée des prix du pétrole est également un autre facteur considérable menant le Liban à faire face à une situation difficile. Résultat, la compagnie d’électricité libanaise ne peut fournir que deux heures d’électricité dans la journée. Les différentes infrastructures ainsi que les citoyens comptent sur les générateurs privés afin de pallier ce manque et de survivre.
Face à une telle montée, les 6 millions de résidents au Liban se voient contraints de réduire leur consommation d’électricité, car le pays risque de basculer dans le noir. Ce phénomène ne touche pas seulement les particuliers, mais aussi les hôpitaux, les écoles et autres secteurs d’activités.