Secrets de thé vert d’Asie

Secrets de thé vert d'Asie

Le thé vert d’Asie est apprécié depuis plus de 5000 ans, et les médecins, philosophes et scientifiques asiatiques ont affirmé que cette boisson avait des avantages étonnants pour la santé. Le thé vert est associé à tout, de la longévité à la guérison du cancer, de la perte de poids à l’augmentation de l’endurance physique.

Mais est-ce vrai?

À l’heure actuelle, en Occident, de plus en plus de gens découvrent le thé vert et les scientifiques tentent ici de déterminer si les «secrets du thé vert» d’Orient sont des faits ou de la fiction. Tout d’abord, nous devons établir les différences entre les thés. Il y a le thé noir (le thé le plus bu aux États-Unis), le thé blanc, le thé vert, le thé Oolong et les thés parfumés (comme le thé au jasmin et autres «thés de restaurant chinois»).

Lire aussi : Le réglisse, un bienfait depuis la Grèce antique

Tous les thés proviennent de l’arbre connu sous le nom de Camellia Senesis. Les différences entre les thés proviennent du moment où ils sont cueillis (le thé blanc est cueilli plus tôt que le thé noir) et de la façon dont les feuilles de thé sont traitées après la cueillette (le thé noir est exposé au plus d’oxygène). Le thé vert est cuit à la vapeur après la cueillette et n’est pas exposé à beaucoup d’oxygène, ce qui donne une saveur douce et un thé de couleur pâle. Ces distinctions peuvent sembler triviales, mais les bienfaits du thé sur la santé varient en fonction du type de thé.

Pour profiter des bienfaits du thé vert d’Asie pour la santé, vous devez acheter du thé «vert», et non du thé ordinaire (qui est noir) ou du thé blanc, du Oolong, du jasmin ou des tisanes. Deuxièmement, vous ne pouvez pas boire de thé vert d’Asie avec du lait.

La protéine de caséine dans le lait inhibe les bienfaits du thé vert.

Jusqu’à présent, des études scientifiques ont démontré que la consommation régulière de thé vert présente de nombreux avantages pour la santé.

  • Le thé vert réduit vraiment le risque de développer une maladie cardiaque. Les Asiatiques, en règle générale, fument plus que les Américains et ont moins de maladies cardiaques. Le thé vert a été proposé comme raison possible.
  • Le thé vert est riche en antioxydants et en vitamines. Une petite tasse de thés verts contient autant de vitamine C qu’une orange! Les antioxydants aident à lutter contre le vieillissement. C’est peut-être un secret asiatique pour une peau d’apparence jeune!
    La science en Occident a découvert que boire du thé vert favorise la relaxation et est un bon anti-stress. Pas étonnant que certaines entreprises japonaises servent du thé vert à leurs employés assidus!
  • Il a été démontré que le thé vert favorise la santé des gencives.
  • Le thé vert stimule en effet la production de lymphocytes T, ce qui signifie qu’il améliore le système immunitaire naturel de votre corps. Boire régulièrement du thé vert permet à votre corps d’être en pleine forme pour lutter contre les infections, les rhumes et tout ce qui se passe.

Thé vert et perte de poids

Le thé vert a été promu comme une aide à la perte de poids. C’est à la fois vrai et faux. Le simple fait de boire cinq ou six petites tasses de thé vert par jour ne vous rendra pas mince. Donc, si c’est votre régime au thé vert, cela ne fonctionnera pas. Cependant, le thé vert est une aide indéniable à la perte de poids. Il est rempli de polyphénols et contient de la caféine (n’achetez pas de décaféiné si vous souhaitez perdre du poids). Les polyphénols et la caféine stimulent ensemble la capacité du corps à se débarrasser des graisses. En fait, cinq ou six petites tasses de thé vert par jour peuvent augmenter le taux métabolique de 4%. Donc, cela aide à perdre du poids.

Si vous voulez le vrai «secret asiatique» de la perte de poids du thé vert, voici quelques conseils:

Boire cinq à six petites tasses de thé vert d’Asie par jour tout au long de la journée. N’ajoutez pas de lait, n’ajoutez pas de sucre ou d’édulcorant artificiel. Le thé vert a un goût un peu fort, mais si vous vous en tenez à lui, vous le trouverez vite très rafraîchissant.
Le thé vert ne peut pas vous aider à perdre du poids à moins de manger moins, de surveiller ce que vous mangez et de faire plus d’exercice. Si vous suivez un régime alimentaire raisonnable et un programme d’exercice, le thé vert peut vous aider à perdre du poids.
Buvez du thé vert tout au long de la journée comme collation ou remontant.
Après avoir mangé un repas, terminez-le avec une petite tasse de thé vert pour aider à calmer l’estomac et favoriser une bonne digestion.

Le thé vert peut également empêcher…

De nombreuses recherches sont en cours sur le thé vert. Dans certains cas – comme cela se produit souvent avec les premières recherches – les résultats ne sont pas clairs. C’est ici que nous explorons encore ce que le thé vert peut (ou non) faire pour nous.

Le thé vert pourrait bien:

  • Prévenir les caries dentaires
  • Réduit le risque de développer des calculs rénaux
  • Baisser le cholestérol
  • Améliorer la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose (pour aider à contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type II)
  • Améliorer la fonction cérébrale des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer
  • Prévenir le glaucome et d’autres maladies oculaires

Johanna

Article précédentLes quatre humeurs de la médecine ancestrale grecque
Article suivantLes remèdes traditionnels sud-africains qui sont de véritables « life savers »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici