La sylvothérapie est une pratique qui consiste à améliorer l’état de santé de l’esprit et du corps en se liant à l’énergie des arbres. Cette approche thérapeutique se fait à l’aide de l’énergie, des vibrations, provenant des arbres. Le contact direct ou le contact physique avec les arbres serait extrêmement bénéfique pour les gens.
Elle est reconnue dans le pays japonais comme une méthode de relaxation à part entière et comme un noyau de médecine préventive et est considérée comme une pratique ancienne. Elle est largement reconnue depuis des siècles mais oubliée au fil du temps avec l’avènement de l’urbanisation et de l’industrialisation.
Connue sous le nom de Shinrin Yoku, par l’Agence japonaise des forêts, cela veut dire «bains de forêt», ce genre de méthode promue au début des années quatre-vingt a dû attendre l’avènement des années quatre-vingt-dix, pour être étudiée par des scientifiques.
Lire aussi: Kampo: la médecine japonaise
Les points notables sur plusieurs sujets qui ont passé près d’une heure en forêt le matin et l’après-midi étaient une diminution de la fatigue, de la tension et de l’anxiété. Il y avait également des résultats de diminution du cortisol salivaire. D’autres études ont renforcé cette recherche, comme la diminution de la glycémie chez certains diabétiques et l’amélioration des cellules tueuses naturelles et des taux d’immunoglobulines, de M, G et A dans le sang des personnes engagées dans la sylvothérapie.
Avantages de la sylvothérapie
Voici quelques avantages de la sylvothérapie si vous n’êtes pas convaincu de ce dont il s’agit. Il y a des tonnes d’avantages que cette méthode peut apporter à votre santé:
-
La proximité physique ou le contact direct des humains avec les arbres ainsi que le lien des personnes avec la vibration énergétique que les arbres émettent fournissent un bien-être général émotionnel, physique et énergétique général.
-
Améliorer et renforcer les fonctions immunitaires
-
Contrôle et maintien des troubles de l’humeur ainsi que de ceux liés à la dépression. Il met la personne dans un état normal de sérénité et d’augmentation des hormones positives.
-
Il permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules chez les personnes présentant une diminution significative de la dopamine et de la noradrénaline qui sont des vecteurs essentiels de stress. Cela aide également à réduire l’anxiété.
-
Amélioration significative de l’activité des lymphocytes NK, plus communément appelées cellules tueuses naturelles ou lymphocytes nuls. Ces types de cellules sont fabriqués dans la moelle osseuse et sont conçus pour produire des produits chimiques qui détruisent les cellules cancéreuses.
-
Diminuer la pression artérielle et le taux d’adiponectine dans le sang, ce qui signifie réduire les risques cardiaques.
-
Augmenter le seuil de concentration pour les enfants ayant un déficit d’attention et des effets positifs sur la fonction créative et cognitive.
-
Renforcement de la concentration, de l’efficacité et de la productivité chez les adultes.
Vraiment, la magie de la forêt et des arbres en particulier peut faire des merveilles pour la santé.