« Oṃ śhānti śhānti śhānti. » Ce mantra, destiné à apporter la paix intérieure à ceux qui le chantent, est un exemple des nombreux liens entre les enseignements bouddhistes et la santé mentale. Bien que le bouddhisme soit principalement connu comme une tradition spirituelle, c’est aussi un mode de vie qui englobe l’esprit dans presque toutes les formes de pratique. « Le bouddhisme est connu comme la science de l’esprit », a précisé Jude Demers, un bouddhiste pratiquant qui vit avec une maladie mentale.
La pratique du bouddhisme place l’individu dans le rôle de « scientifique », exécutant des expériences sur son propre esprit pour voir ce qui fonctionne pour lui. L’idée est que grâce à ce processus (appelé entraînement mental), une personne peut atteindre la paix intérieure. Et selon la doctrine bouddhiste, le bonheur vient de la paix intérieure.
Trouver la paix intérieure pour une meilleure santé mentale
La principale forme d’entraînement mental est la méditation. Des études montrent que la méditation a de nombreux avantages pour la santé mentale, tels que la réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression. Il y parvient au fil du temps en enseignant aux gens à expérimenter des pensées improductives sous un angle différent. Plutôt que de laisser une pensée harceler l’état d’esprit de quelqu’un, la méditation lui apprend à reconnaître qu’il s’agit d’une pensée sans aucun avantage, puis à la relâcher.
La méditation s’accomplit de plusieurs manières – respiration profonde, yoga, chant – et son objectif est de comprendre et de contrôler l’esprit afin d’atteindre l’illumination ou le nirvana. Le Nirvana est un état mental de paix et de bonheur ; c’est l’état le plus élevé que l’on puisse atteindre dans le bouddhisme.
Lire aussi: Pratiquer Ho’oponopono en quatre étapes simples
Établir des connexions
« Les enseignements bouddhistes de base consistent à pratiquer la gentillesse, l’humour et la compassion envers les autres », a déclaré Demers. L’un des principes fondamentaux des bouddhistes est qu’il ne devrait y avoir d’autre objectif que d’aider quelqu’un.
Dans le bouddhisme, tous les gens sont égaux. « Le bouddhisme donne à une personne l’impression d’être une vague dans l’océan plutôt que d’avoir l’impression que sa vie est un phénomène isolé », a expliqué l’expert bouddhiste Jason Henninger dans une interview avec Health Central. « Une vague est une vague, mais pas séparée du reste de l’océan. Le bouddhisme donne à ses pratiquants un profond sentiment de connexion sans perte d’identité, et jamais en termes de supériorité ou d’infériorité par rapport aux autres.
Être responsable de nos actions
Le karma est un idéal bouddhiste souvent mal compris. Alors que la plupart des gens le voient comme « ce qui se passe autour de nous », le karma dans le bouddhisme englobe en fait l’idée qu’une personne a la capacité de changer toutes les circonstances auxquelles elle est confrontée dans la vie. Il se veut une doctrine de responsabilité et d’autonomisation. Pour un bouddhiste, l’espoir est une décision.
« L’esprit est tout. Ce que vous pensez devenir. – Bouddha