Quelle est la signification du caducée, emblème de la médecine ?

caducée-medecines-du-mondes

Le symbole représentant la médecine est le caducée, vous l’avez sûrement rencontré un peu partout, sur les façades d’hôpitaux, cliniques et même celles des pharmacies. Ce symbole possède une signification historique et n’est pas exactement le même partout.

Dans cet article, nous découvrons l’histoire autour de cet emblème du domaine de la médecine, mais aussi sa signification et les différentes versions trouvées selon la spécialisation.

Histoire du caducée : emblème de la médecine depuis l’ère grecque

Revenant à l’origine du Caducée, existant déjà depuis le temps des grecques ou le dieu de la médecine, Asclépios, était déjà représenté par un homme s’appuyant sur un grand bâton enroulé de bas en haut par un serpent. À cette époque, l’emblème était nommé Asclépiade et était déjà figurant en 1605 déjà sur le sceau de l’Université de médecine de Montpellier.

La même représentation a été adoptée ensuite par les romains en remplaçant Asclépios par Esculape, tout en gardant les éléments d’origine. Le bâton représente l’arbre de la vie et le serpent aurait une peau différente à chaque fois pour représenter les bienfaits de la médecine ; bien que la couleur la plus répandue de la peau du serpent soit le vert.

Avec l’évolution des domaines de la médecine et l’apparition de sous-domaines complémentaires, il a été obligé d’adapter le caducée selon le domaine spécifique et y ajouter une touche représentative.

Lire aussi : Les problèmes de santé courants qui affligent les américains…

Différentes adaptations du caducée en France

Après légères modifications du symbole, le caducée a été validé par les institutions médicales mondiales y compris l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour représenter le domaine de la médecine. Cependant, selon le service, cet emblème a été personnalisé.

Caducée des Médecins

Le caducée des médecins est celui se rapprochant le plus du caducée d’Asclépios. Le serpent et la baguette en bois ont été conservés en y ajoutant un élément spécifique à la nature de travail délicat des médecins : un miroir reflétant les décisions des médecins qui doivent être revues avant application, signifiant l’obligation de la prudence pour exercer ce métier.

Ce caducée a officiellement été déclaré emblème et symbole d’ordre des médecins en 1945.

Caducée des Pharmaciens

Toujours en gardant la structure de base du caducée de la médecine, la touche spéciale des Pharmaciens était de remplacer le bâton d’Asklépios par la coupe de la déesse de la Santé : Hygie. Signifiant l’importance de la santé et la contribution des pharmaciens pour la préserver en guidant les malades vers les traitements adéquats en compagnie des médecins.

Caducée des Sages-femmes

Les Sages-femmes, étant présentes lors des moments les plus importants de la vie, la naissance, ont souhaité gratifier les efforts fournis lors de la grossesse et l’accouchement. L’emblème des Safes-femmes est constitué d’une forme géométrique ovoïde représentant l’utérus de la femme enceinte, entouré du serpent de la médecine.

Caducée des laboratoires d’analyses médicales

Pour rappeler le détail du travail des biologistes travaillant dans les laboratoires d’analyses médicales, ceux-ci ont ajouté un microscope qui accompagne le serpent et le miroir des médecins.

 

 

 

Article précédentAdoptez le bouddhisme pour une bonne santé mentale
Article suivantLes bienfaits du ghee : le beurre miracle indien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici