Brûler de la sauge ; le rite amérindien

Brûler de la sauge ; le rite amérindien

Avant de s’intéresser à ses vertus liées aux traditions amérindiennes, la sauge se veut une plante médicinale à part entière. Si celle-ci pousse effectivement en Europe, le long du pourtour méditerranéen, celle-ci aura notamment été utilisée par différentes tribus amérindiennes bien avant l’implantation des colons européens. Eux avaient alors recours à une variété de sauge toute particulière qui était alors consommée et même consumée pour que tous profitent de ses bienfaits émérites.

Qu’est-ce que la sauge ?

La sauge est une plante aux effets éminemment vertueux. Du fait de ses attributions, cette plante toute particulière se trouve être une plante aromatique réputée pour ses senteurs particulières. Des senteurs, qui, selon les espèces, varient alors considérablement. Des variétés aromatiques qui, d’où qu’elles soient issues, seront toujours un plaisir à respirer.

Aussi, pour mieux s’imprégner de leurs arômes, ces plantes ont justement été très souvent mêlées à la cuisine méditerranéenne. Il n’y avait alors rien de tel – et encore aujourd’hui – de relever un plat avec une garniture aromatique délicieuse et enivrante.

On dit alors de cette variété de plante aromatique qu’elle possède un goût camphré à même de relever la saveur de tous les plats envisageables. Toutefois, bien qu’elle soit délectable dans les confections culinaires auxquelles elle se retrouve mêlée, celle-ci n’en demeure pas moins une plante médicinale avant de n’être retenue que comme une variété strictement aromatique.

Les bienfaits de la sauge pour votre organisme

Les peuplades méditerranéennes ont pu l’expérimenter à force de la goûter dans leurs plats, la sauge est avant tout une variété végétale réputée pour ses vertus pour la santé. Des vertus qui, alors, ne sont évidemment accompagnées d’aucun effet secondaire.

Une cuisine ainsi aromatisée, en plus d’en être plus délicieuse encore, trouve aussi le moyen d’être excellente pour la santé. Car en effet, cette plante toute particulière est réputée pour ses effets anti-oxydants. Ceux-ci sont alors accompagnés de vitamines et de minéraux à même de renforcer son système immunitaire ainsi que la santé de divers organes, à commencer par le foie.

Les diabétiques ne peuvent aussi qu’en raffoler du fait de son rôle favorable sur la glycémie. Cette plante vertueuse, alors, permet de réguler le diabète de type 2 quand elle ne contribue pas tout simplement à prévenir son avènement. Excellente pour le cerveau, elle stimule aussi le système cognitif tout en traitant différents problèmes digestifs.

Rarement, alors, une plante aura été aussi excellente pour la santé du fait de ses nombreuses attributions.

Lire aussi: Comment le chamanisme explique-t-il les rêves ?

Le rite amérindien consistant à brûler de la sauge blanche

Les amérindiens utilisaient la sauge blanche, une variété issue de Californie, afin d’effectuer leurs rites traditionnels. Ces rites, visant à brûler ces plantes aromatiques spécifiques, servaient alors de cérémonies purificatrices.

Au-delà de l’aspect symbolique de pareilles cérémonies, celles-ci, tel l’encens, purifiaient non seulement les esprits mais aussi le corps de ceux qui étaient exposés à sa fumée.

En effet, même brûlée en étant mêlée à de la résine végétale, de par ses émanations, la sauge blanche pouvait, à travers sa fumée, faire parvenir ses bienfaits naturels à qui la respiraient.
Il existe encore des moyens de s’en procurer prêtes à être brûlées si vous souhaitez, pour purifier votre intérieur, utiliser un excellent substitut à l’encens.

Article précédentLes bienfaits du sirop d’étable pour votre santé
Article suivantLa formation médicale aux Philippines

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici