Les bienfaits du sirop d’étable pour votre santé

Les bienfaits du sirop d’étable pour votre santé

On peut retirer des vertus innombrables du sirop d’érable au naturel. Cela, bien entendu, si l’on n’opte pas pour un sirop de confection industrielle. En matière de sirop d’érable, comme avec le miel, l’origine se doit d’être naturelle afin de pouvoir profiter de leurs bienfaits quand on les consomme. Et il n’y a pas plus naturel que le sirop d’érable, son nom, seulement, atteste de son origine.

Profiter des bienfaits du sirop d’érable tout en vous régalant d’un délice typiquement québecois

C’est à Jacques Cartier, explorateur français dans les Amériques au XVIe siècle, que nous devons la découverte ainsi que la diffusion du sirop d’érable en Europe. Ce sirop a été découvert par hasard par les colons de l’expédition de Cartier alors que ceux-ci coupaient de l’écorce d’érable en pensant s’attaquer à un noyer.

La sève sucrée qui en coula fut si délicieuse que l’exploitation de l’érable fut abondamment pratiquée à compter de ce jour. Les Amérindiens, bien entendu, n’avaient pas attendu cette expédition pour y goûter et s’en servir comme nutriment. En effet, au-delà de son goût exquis et gourmand, le sirop d’érable était réputé des autochtones pour ses vertus sur l’organisme.

Encore à ce jour, les scientifiques s’emploient à découvrir de nouveaux bienfaits procurés par le sirop d’érable quand on le consomme au naturel. Tous les meilleurs remèdes, alors, n’ont pas nécessairement mauvais goût. Le sirop d’érable en est justement le parfait contre-exemple.

Lire aussi: La médecine du moyen âge

La liste des bienfaits du sirop d’érable

Il ne faut pas se fier à son goût très sucré, le sirop d’érable est en réalité excellent pour prévenir le diabète de type 2 et l’obésité de qui en consomme. En effet, la sève d’érable est bourrée d’antioxydants à même d’agir directement sur l’organisme.

La variété d’antioxydant présente dans le sirop d’érable est appelée polyphénol. Celle-ci possède alors des caractéristiques très particulières étant à l’origine des bienfaits du sirop d’érable. Les polyphénols, alors, ont une incidence directe sur la régulation du stress dans l’organisme.

Qui plus est, ces antioxydants agissent dans tout le corps. Dès lors, ceux-ci facilitent l’irrigation sanguine ce qui, alors, permet de se prémunir de bien des maladies. Consommer du sirop d’érable fréquemment contribue en effet à atténuer les risques de maladies cardiovasculaires et de toutes les pathologies associées à ces dernières, y compris les maladies dites pro-inflammatoires.

Les bienfaits du sirop d’érable pour changer de la confiture

Contrairement à des remèdes naturels moins goûtus, parfois plus amers, que l’on consomme souvent en tisane, les amateurs de sucreries pourront se régaler à satiété des bienfaits du sirop d’érable. Cela, seulement à condition bien sûr que ce dernier soit d’origine naturelle.

Bien qu’il ne soit pas popularisé dans les habitudes de consommation des Français – et ce, bien qu’il ait été précisément découvert par l’un d’eux – ce délice québecois par excellence, très répandu au Canada, gagnerait à trouver sa place à notre table de petit-déjeuner. Il suffirait pour ce faire de changer sa confiture du matin contre une tartine de sirop d’érable. Son goût, seulement, suffira à convaincre chacun de la portée de ses infinis bienfaits.

Article précédentEn France, la contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans dès 2022
Article suivantBrûler de la sauge ; le rite amérindien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici