Dans notre précédent article nous avons mentionné la cérémonie temazcal; le Mexique a compris les avantages d’une cérémonie temazcal pendant des siècles. En partie en hutte de sudation / en partie en rituel sacré, les participants ont déclaré se sentir en meilleure santé physique, émotionnelle et mentale.
Aujourd’hui, bon nombre des meilleurs complexes et hôtels de luxe du pays les ont introduits dans leurs offres de spa.
Qu’est-ce qu’une cérémonie temazcal?
Lors d’une cérémonie, les participants entreront dans une hutte de sudation (généralement une hutte en forme d’igloo) construite en pierre volcanique, en bois ou en ciment. Une fois à l’intérieur, des roches volcaniques chaudes sont placées au centre et de l’eau est versée sur les roches pour produire de la vapeur. Des herbes, généralement de la sauge ou du copal, sont ajoutées pour faciliter le processus de nettoyage.
Bien que chaque rituel soit différent, les cérémonies peuvent durer environ deux heures, ce qui peut inclure une série de remerciements ou de chants dirigés par un chaman.
À Imanta, par exemple, la cérémonie commence à l’extérieur de la hutte de sudation, à côté de l’endroit où les pierres sont chauffées.
«Nous commençons autour du feu… en étant reconnaissants pour cette forêt et la terre». «Lorsque vous entrez dans le temazcal, vous vous agenouillez, embrassez la terre et demandez à être sur le nombril de la terre» – le temazcal représente le nombril et la renaissance des participants.
On vous donne alors du tabac, en le jetant sur les pierres tout en vous concentrant sur un domaine de la vie que vous souhaitez améliorer.
«Vous pouvez parler ici et ressentir plus de liberté avec vous-même car le temazcal est une séance de pleine conscience. C’est une expérience formidable et vous dormez comme un bébé après. »
Lire aussi: Le kawakawa remède maori aux maux de dents
L’histoire des cérémonies temazcal
Ces anciens rituels font partie de la culture mexicaine et sud-américaine depuis environ 1000 ans. Le mot lui-même provient d’un mot nahuatl Temāzcalli , qui se traduit par «maison de chaleur».
Pensé pour avoir dérivé du peuple indigène préhispanique de Méso-Amérique, le rituel de purification a eu lieu avant et après les batailles et les tournois sportifs. On pensait également qu’il avait des pouvoirs de guérison et était un endroit pour accoucher.
Quels sont les bénéfices?
AVANTAGES PHYSIQUES
Temazcal, comme d’autres formes de hammam, présente de nombreux avantages physiques. L’Université Aston en Angleterre , par exemple, note les cinq avantages suivants.
ÉLIMINE LES TOXINES
La sueur aide à expulser les toxines – un nom fourre-tout pour les corps généralement nocifs qui pénètrent dans nos systèmes. Se débarrasser d’eux peut aider à améliorer votre bien-être général.
NETTOIE LA PEAU
La vapeur produite en versant de l’eau froide sur les roches chaudes aide à éliminer les impuretés de la peau, nettoyant les pores et créant un aspect plus lisse. Les hammams pourraient également aider à traiter l’acné.
SOUTIENT LA PERTE DE POIDS
Augmenter la quantité de sueur peut vous aider à vous débarrasser du poids de l’eau. Bien que cela ne soit pas un sujet de préoccupation, le poids de l’eau peut provoquer des ballonnements et être inconfortable.
AIDE À LA CIRCULATION SANGUINE
La chaleur d’une cérémonie temazcal ouvrira vos capillaires, permettant au sang de circuler plus facilement dans le corps. Cela présente de nombreux avantages, notamment une augmentation des niveaux d’oxygène et une baisse de la pression artérielle.
AVANTAGES MENTAUX
Diminue les risques de démences et d’Alzheimer.
S’asseoir dans une hutte de sudation est censé diminuer le risque de démence et de maladie d’Alzheimer, selon une étude publiée dans la revue scientifique Age And Aging .
LIBÈRE LES CHARGES MENTALES
Enfin, de nombreuses cérémonies temazcal impliquent une contemplation profonde semblable à la méditation. «C’est comme… une thérapie psychologique», «C’est un rituel très ancien que nous avons fait pour la santé mentale, pour être en bonne santé, pour être équilibré, pour rester calme dans nos esprits. »