Ces peuples qui n’ont jamais (ou presque jamais) de Cancer

Ces peuples qui n'ont jamais (ou presque jamais) de Cancer

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le cancer, qu’il s’agisse de celui du poumon, des seins, de la prostate, de la tête, de la vessie, de la peau, etc. représente l’une des principales causes de décès dans le monde. Cette maladie est également le premier obstacle à l’augmentation de l’espérance de vie à notre époque, au XXIe siècle. Pour preuve, cette pathologie est présente aux 4 coins du globe terrestre et son incidence et son taux de mortalité ne cessent de croître de jour en jour. Cependant, il existe encore quelques parts des groupes ethniques qui présentent un taux de cancer nul ou très faible. Ces ethnies sont très peu connues et nous allons vous les exposer dans cet article. Focus sur les peuples sans cancer !

1 – Les Berbères

Les Berbères, également appelés Imazighen, sont un groupe ethnique indigène présent dans la partie nord de l’Afrique. Dans l’Antiquité, ils étaient principalement connus sous le nom de Libyens, mais ils portaient divers autres noms tels que Mazices, Maures ou Garamantes.

Ces peuples sont actuellement parmi les moins touchés par le cancer. En collaboration avec l’OMS et l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), le groupe a adopté une stratégie de lutte contre le cancer. Ses principales approches sont uniquement la prévention et les soins palliatifs. C’est depuis 2006 que les Berbères ont engagé ces plans quinquennaux successifs de lutte contre le cancer.

2 – Les Mikea

Madagascar est l’un des pays dont l’identité culturelle est très riche et diversifiée. Influencés par l’Afrique, l’Asie et l’Inde, les Malgaches disposent de plus de 18 groupes ethniques. On trouve également des sous-ethnies au nombre exact indéterminé. Les Mikea en font partie et ne montrent aucun signe de cancer jusqu’à présent.

Les Mikea sont un groupe minoritaire de la population malgache. Ils forment un petit village issu des tribus Maromainty et Masikoro. Ils habitent en forêt sèche de près de 3 500 kilomètres carrés, dont la biodiversité est particulièrement riche. On appelle aussi cette forêt Mikea. Elle est localisée dans le sud-ouest du pays, entre Toliara et Morombe. Les Mikea connaissent des conditions de vie difficiles, voire extrêmes.

3 – Les Bakoko

Les Bakoko sont un groupe ethnique d’Afrique centrale, qui vit principalement au Cameroun. Ces peuples résident notamment dans la région du Littoral, la région du Sud, la région du Centre et le Sud-Ouest. Dans ces zones, les Bakoko se regroupent sous le nom de Sawa. Les Bakoko, comme tous les habitants du littoral, possèdent une culture de l’eau, le fleuve Sanaga traversant la ville d’Edéa.

Bien que ce soit un problème de santé publique dans le pays, ce petit groupe reste aux aguets vis-à-vis du cancer. En effet, contrairement aux autres ethnies du Cameroun, les Bakoko sont les seuls à présenter un taux de cancer très bas. C’est pourquoi ils figurent parmi les peuples sans cancer.

4 – Les Bama

Les Bama sont un groupe ethnique de Birmanie également connu sous le nom de Birmans. Ils sont environ 36 millions et constituent environ 75% de la population du pays. Ces chiffres sont des estimations, car la répartition ethnique de la population birmane est inconnue en raison de l’instabilité politique du pays.

Selon des données récentes du groupe de santé du pays, les Bama sont moins touchés par le cancer. Les mêmes informations indiquent que le taux de propagation de cette maladie a considérablement diminué depuis la moitié de l’année 2007. À ce jour, seuls environ 1,15 % des habitants du pays souffrent d’un cancer.

Lire aussi : Ces maladies sont les plus meurtrières d’Afrique

5 – Les Dai

Les Dai ou Thaï en Chine sont parmi les cinquante-six groupes ethniques reconnus officiellement par la République populaire de Chine. Ils résident dans le Sud de la province du Yunnan en Chine, mais on retrouve également cette ethnie au Laos, au Vietnam, en Thaïlande et au Myanmar.

Avec ses plus de 1,2 million d’habitants, quelques dizaines de personnes sont touchées par le cancer selon les données indiquées par le groupe de santé de la région. Il est très fort probable que le peuple Dai utilise ses connaissances et ses techniques en matière de médecine traditionnelle chinoise pour prévenir cette maladie.

6 – Les Sasak

Sur une petite île volcanique d’Indonésie appelée Lombok résident les Sasak. Ils représentent le plus grand groupe ethnique de l’île avec environ 3,6 millions d’habitants. Au quotidien, ils exercent une activité agricole liée à la subsistance, basée sur le riz, le café, la noix de coco et la canne à sucre. Mis à part cela, ils pratiquent également des croyances pré-islamiques et sont connus sous le nom de Sasak Boda en référence au nom de la religion originelle du peuple Sasak, Bodha.

Selon des études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le taux de mortalité par cancer est très faible sur cette petite île. L’OMS appuie cette affirmation en indiquant que 0,07 % des habitants de ce pays sont affectés par cette maladie. Cela démontre que le peuple Sasak est l’un des rares peuples épargnés par le cancer.

7 -Les Kurdes

Les Kurdes sont un groupe ethnique indo-européen et la majorité d’entre eux sont des musulmans sunnites. Ils sont connus pour leur mode de vie mixte, constitué des rites et coutumes de divers peuples anciens, ancêtres des Kurdes actuels et de leur société. Actuellement, le peuple kurde compte en moyenne 35 millions de personnes et vit principalement en Turquie et en Syrie.

Dans les années entre 1988 et 2000, le développement du cancer dans cette région a véritablement explosé. Les principales causes de cette forte augmentation au cours de ces années sont les fausses couches, les troubles neuropsychiatriques et les malformations. Au fil des ans, l’OMS a constaté que le taux de propagation du cancer dans la région a fortement diminué. C’est pourquoi la Turquie fait actuellement partie des pays les moins touchés par cette maladie. En conséquence, les habitants du groupe ethnique kurde sont moins affectés par le cancer.

Article précédentNoix de macadamia: origines et bienfaits de ce concentré d’énergie
Article suivantBaies de goji tous les bienfaits de ce fruit du sourire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici