Les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour soigner différents problèmes de santé. Il n’est pas d’ailleurs nécessaire de s’aventurer dans un milieu sauvage pour trouver des plantes médicinales. Il existe plus d’une variété de plantes médicinales de jardin que vous pouvez faire pousser chez vous.
Mélisse
La mélisse est une plante vivace avec un port buissonnant qui peut facilement devenir envahissante sans entretien. Cette plante peut être identifiée avec son odeur de citron aux accents de verveine. Le parfum de la mélisse n’est pas cependant le plus grand avantage que vous pouvez tirer de son utilisation.
Elle est en effet pour réduire la nervosité chez un individu. Elle est aussi très favorable au sommeil et prévient les maux d’estomac engendrés par le stress. La mélisse peut être consommée en tisane pour dix grammes de feuilles fraîche. La terre dans laquelle vous allez faire pousser cette plante doit être très fertile, fraîche et bien aérée. Elle a aussi besoin de beaucoup de soleil pour se développer.
Camomille
La camomille est reconnue comme une plante très bénéfique au système nerveux et à la gestion. Elle agit contre les insomnies et les irritations de la dent. Cette plante existe notamment sous deux formes. La première est une plante annuelle appelée camomille allemande ou Matricaria Recutita. La deuxième est une plante vivace appelée camomille romaine ou Chamaemelum Nobile.
La Matricaria Recurtita est la plus efficace des deux variétés pour un usage thérapeutique. Elle prend cependant plus de temps à pousser. La Chamaemelum Nobile peut quant à elle pousser plus vite en plus de dégager un parfum très agréable. Elle est cependant moins efficace en termes d’effets thérapeutiques.
Lire aussi : La vigne rouge plébiscitée en Italie : Ses bienfaits vous surprendront
Thym
Le thym figure parmi les plantes les plus simples à faire pousser dans un jardin. Elle peut se développer à partir de tous les sols à condition que son environnement soit généreux en soleil et en eau. Le thym est surtout prisé pour son arôme, mais elle fait pourtant partie des meilleures plantes médicinales de jardin.
Vous pouvez notamment consommer le thym en infusion pour combattre les effets des champignons et d’autres bactéries nocives sur votre corps. Pour ce faire, il faut mélanger deux cuillères à café de thym avec de l’eau bouillante dans une tasse. Ne faites pas infuser le mélange pendant plus de 5 minutes au risque de la rendre amère. Vous pouvez aussi y ajouter du miel ou du citron pour une meilleure saveur.
Lavande
La lavande est une plante qui pousse en grande partie dans les régions au climat méditerranéen. Elle peut cependant tolérer le froid dans une proportion raisonnable. Cette plante peut également se développer dans un sol pauvre. Le seul point sur lequel elle est intransigeante est le manque de soleil.
Les huiles essentielles sont la forme la plus courante pour l’utilisation de la lavande à des fins thérapeutiques. L’huile de lavande va être appliquée directement sur une plaie pour faciliter sa cicatrisation en plus d’avoir des effets antiseptiques. La lavande peut aussi être consommée en tisane, et se révèle très efficace pour les problèmes de digestion engendrés par un stress élevé.