La Suisse est depuis longtemps considérée comme l’un des pays disposant des meilleurs systèmes de santé au monde, aussi bien pour son efficacité que pour sa complexité. Les nombreuses organisations de la société civile et les prestataires d’assurance engagés dans la mise en œuvre de la politique de santé dans ce pays cherchent à fournir des soins médicaux de première qualité. Bien qu’il n’existe pas de sécurité sociale en Suisse, tous les citoyens résidant sur le territoire sont couverts par une assurance maladie selon la loi fédérale sur l’assurance maladie. Mais comment s’organise le système de santé Suisse ? Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près au domaine de la santé helvétique, qui concerne les soins hospitaliers, la médecine de pointe, l’exercice des professions de la santé et la prévention sanitaire du pays.
Comment s’organise le système de santé Suisse ?
En raison de la forte densité d’infirmières dans l’OCDE, la Suisse dispose d’un niveau de soins de santé exceptionnellement élevé. Sur le plan universel, le système de santé Suisse est réputé être l’un des plus performants des pays du monde. En plus d’occuper la première place de l’indice européen des consommateurs de santé, l’OMS a également classé le pays dans les rangs des nations offrant des soins médicaux de haute qualité.
Même si chaque canton assume de nombreuses responsabilités administratives, le système global est étroitement régi par la loi fédérale suisse sur l’assurance maladie. À la différence d’autres pays européens, le système de santé Suisse ne fonctionne pas sur la base d’impôts et n’est pas financé par les employeurs. Au contraire, il est financé par le bénéficiaire lui-même à travers ses cotisations aux caisses d’assurance maladie suisses. Nombreux sont ceux qui viennent compléter la couverture de base par une assurance maladie complémentaire privée.
Les soins de santé dans le pays sont en grande partie organisés par les différents cantons. Les ministres de la santé de tous les cantons se réunissent pour former la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé. Celui-ci cherche à renforcer la coopération et à mettre en œuvre des politiques de santé communes entre chaque composant de la Confédération helvétique. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) assure la supervision de cette organisation.
Que couvre la couverture médicale de base ?
Le système de santé suisse se fonde en grande partie sur la couverture médicale de base. Cette dernière est obligatoire pour tous les résidents de chaque territoire. Parfois confondue avec la santé publique, elle est proposée par des compagnies d’assurance privées. Comme l’assurance est imposée par la loi, la couverture de base est uniforme pour tous les assureurs helvétiques.
Les assurés peuvent donc espérer bénéficier des prestations suivantes :
- Des visites à l’hôpital, y compris les services hospitaliers, ambulatoires et d’urgence
- Des soins oculaires pour les moins de 18 ans et les maladies graves
- Certaines thérapies comme l’acupuncture et l’homéopathie
- Des examens de santé généraux et des traitements
- Quelques soins de santé mentale
- Des examens gynécologiques
- Des services de réadaptation
- Des dépistages du cancer
- Des frais de prescription
- Des urgences dentaires
- Des soins de maternité
- Des vaccins
En application de la loi fédérale sur le système de santé Suisse, chaque membre du ménage est censé être soumis à une assurance individuelle. Même les nouveau-nés doivent être affiliés dès leur naissance. Mais pour continuer à être couverts, ils doivent être inscrits à l’assurance maladie au plus tard trois mois après leur naissance.
Il convient de noter que les enfants ne sont pas obligés d’être inscrits auprès de la même compagnie que leurs parents. À partir du moment où ils atteignent l’âge de 18 ans, ils sont formellement chargés de payer leur propre assurance maladie.
Quels sont les avantages et les inconvénients du système de santé Suisse ?
Le système de santé Suisse présente de nombreux avantages :
- Les compagnies d’assurance maladie n’ont pas le droit de refuser la couverture ou de facturer des montants exorbitants
- Chaque résident a accès à la même couverture et au même niveau de soins
- Les résidents paient les mêmes primes en fonction de leur âge
- Les expatriés n’auront aucun mal à recevoir d’excellents soins
- Les normes sanitaires sont élevées dans tout le pays
Bien que le secteur sanitaire helvétique ait de gros points forts, il comporte néanmoins certains inconvénients :
- Les soins de santé en Suisse sont coûteux et chaque assuré doit payer la plupart des traitements de sa poche et se faire rembourser par la suite
- Tout séjour en Suisse de plus de 90 jours nécessite une assurance maladie, même si le visiteur se sent toujours en bonne santé pendant son passage
Pourquoi les soins de santé en Suisse sont-ils si chers ?
Bien que les expatriés connaissent la réputation de la Suisse en matière de dépenses, ils sont toujours étonnés par le coût des soins de santé, et plus particulièrement par rapport aux pays voisins de l’UE. Le système de santé Suisse est connu pour être l’un des meilleurs, mais aussi l’un des plus chers au monde.
L’une des causes du prix des soins de santé dans ce pays est qu’une grande partie du système de santé est financée par les primes d’assurances privées mandatées par le gouvernement. Autrement dit, les prestataires de soins de santé doivent facturer davantage aux particuliers afin de couvrir leurs propres dépenses professionnelles et médicales de haut niveau.
Qui plus est, les médicaments génériques sont peu courants en Suisse. Par conséquent, les résidents sont forcés de payer pour des articles de marque coûteux. Chaque mois, les résidents suisses dépensent entre 10 et 25 % de leur salaire pour l’assurance maladie.
Lire aussi : Visite du musée de l’histoire de la médecine
Comment s’inscrire aux soins de santé en Suisse en tant qu’expatrié ?
Pour pouvoir bénéficier de soins de santé en Suisse, un expatrié doit d’abord s’adresser à l’autorité cantonale locale. Une fois cette démarche effectuée, il dispose de 90 jours à compter de son arrivée dans le pays pour s’affilier à une assurance maladie suisse. Pour réussir son inscription auprès de la caisse sanitaire, il doit présenter :
- Un document d’identité valide, tel qu’un passeport
- Un permis de séjour suisse prouvant son droit d’être en Suisse
- Un justificatif de domicile tel qu’une facture d’électricité ou un contrat de location récente
Dès qu’il est inscrit auprès d’un assureur suisse, il reçoit une carte d’assurance maladie qu’il doit toujours emporter avec lui au moment de se faire soigner. Le rôle de cette dernière est de prouver au prestataire que l’expatrié a le droit de recourir aux soins de santé suisses.