Comment les probiotiques du yaourt grec protégent votre intestin

Comment les probiotiques du yaourt grec protégent votre intestin

Que vous soyez malade ou en bonne santé, il y a des bactéries à l’intérieur de vous. En fait, il peut y avoir jusqu’à 100 billions de bactéries dans votre système digestif. Les aliments que vous mangez ont un impact sur ces bactéries, ce qui fait de la consommation d’aliments riches en probiotiques, comme le yogourt grec, une partie importante de l’alimentation de chacun.

Yaourt grec et probiotiques

Le yaourt grec a des cultures vivantes qui en font un aliment sain et riche en probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries saines qui soutiennent le fonctionnement de votre système digestif. Un système digestif sain et un microbiome intestinal peuvent améliorer la santé de tout votre corps.

Les probiotiques sont généralement appelés cultures vivantes ou cultures actives sur les étiquettes nutritionnelles, de sorte que la plupart des marques de yaourt grecs ne vous indiqueront pas le type exact de bactéries présentes dans votre yogourt. Cependant, les types courants incluent:

  • Bifidobacterium bifidum
  • Lactobacillus acidophilus
  • Lactobacillus casei
  • Lactobacillus bulgaricus
  • Lactobacillus delbrueckii
  • Lactobacillus johnsonii
  • Lactobacillus rhamnosus
  • Streptococcus thermophilus

Ces bactéries produisent généralement de l’acide lactique, encouragent la croissance de bactéries saines dans votre intestin et améliorent la santé globale du système digestif. Bien que toutes ces bactéries soient saines, elles ne jouent pas toutes le même rôle dans votre système digestif.

Les yaourts peuvent généralement être caractérisés en deux types principaux: les yaourts de culture standard et les yaourts probiotiques. Les yaourts de culture standard peuvent contenir des bactéries telles que Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus . Ces bactéries aident à soutenir les bactéries saines qui habitent votre système gastro-intestinal, mais ne s’y installent généralement pas elles-mêmes.

En revanche, les yaourts probiotiques sont constitués de bactéries comme Bifidobacterium bifidum et Lactobacillus acidophilus . Contrairement aux bactéries de culture standard, ces bactéries sont comme celles qui vivent dans votre intestin. La consommation de yaourt grec avec des cultures vivantes vous apportera probablement un plus large éventail d’avantages pour la santé, comme une digestion et une santé améliorées.

Lire aussi: Le fruit du Baobab pour vos problèmes digestifs.

Cultures vivantes du yaourt grec

Selon le site Web officiel de la National Yogurt Association, AboutYogurt.com, la Food and Drug Administration exige que tous les produits de yaourt soient fabriqués avec des cultures actives. Cependant, même lorsque les yaourts sont étiquetés avec le terme cultures vivantes , cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont suffisamment de cultures vivantes pour être bénéfiques pour votre santé.

De nombreux yaourts du commerce sont traités thermiquement. Cela supprime leurs cultures bactériennes bénéfiques ou réduit leurs quantités. Les yaourts glacés peuvent contenir ou non des probiotiques; cela dépend si elles ont été faites avec du yaourt traité thermiquement.

Le yaourt que vous achetez doit toujours contenir suffisamment de probiotiques pour améliorer votre santé. Vous pouvez également acheter n’importe quel type de yaourt et ajouter des probiotiques en cas de doute – ou faire votre propre yaourt à la maison.

Le yaourt grec peut améliorer la santé de votre microbiome gastro – intestinal, qu’il s’agisse d’un yaourt de culture standard ou d’un yaourt probiotique. Cependant, vous récolterez probablement le plus d’avantages pour la santé du yaourt grec avec des probiotiques.

Bactéries dans votre système digestif

Les bactéries sont généralement associées à la maladie. Cependant, les êtres humains dépendent des bactéries. En fait, il peut y avoir autant de bactéries chez les humains que de cellules dans le corps humain. Cela signifie que les bactéries présentes dans le corps, en particulier les billions de bactéries présentes dans le tube digestif, sont extrêmement importantes, car leur équilibre peut profondément affecter votre santé.

L’équilibre des bactéries dans votre intestin est connu sous le nom de microbiome. Le microbiome intestinal peut affecter divers éléments de votre santé, tels que votre personnalité , votre système immunitaire et votre système nerveux central . Cela peut également affecter si vous souffrez ou non de problèmes de système digestif, comme le syndrome du côlon irritable.

De plus, de nombreuses personnes ne réalisent pas l’importance du système digestif pour le cerveau. Cependant, l’intestin et le cerveau sont directement liés, via le nerf crânien le plus long du corps, le nerf vague.

Le nerf vague est capable de détecter les différents types de microbes dans le microbiome de votre système digestif. Étant donné que ce nerf joue un rôle majeur dans divers problèmes de santé , tels que les maladies inflammatoires de l’intestin et d’autres maladies biopsychosociales, les bactéries présentes dans votre intestin peuvent jouer un rôle majeur dans les symptômes, la progression de la maladie et la santé globale.

Informations nutritionnelles sur le yaourt grec

probiotiques yaourt grec

La grande majorité des yaourts commerciaux que vous trouverez vendus dans les supermarchés sont très sucrés. Si vous cherchez à profiter des bienfaits du yaourt pour la santé, évitez les produits contenant des sucres ajoutés et optez pour des produits plus naturels, comme le yaourt grec.

Le yaourt grec contient une variété de nutriments et est généralement considéré comme l’un des types de yaourt les plus sains que vous puissiez acheter. Dans chaque 100 grammes de yaourt grec, vous pouvez trouver:

  • 8% de la valeur quotidienne pour le calcium
  • 11% de la VQ pour le phosphore
  • 18% de la VQ pour le sélénium
  • 5% de la VQ pour le zinc
  • 21% de la VQ pour la vitamine B2 (riboflavine)
  • 7% de la VQ pour la vitamine B5
  • 31% de la VQ pour la vitamine B12

Le yaourt grec contient 9 grammes de protéines et 4 grammes de glucides, dont aucun ne provient de fibres. Il contient également 5 grammes de matières grasses, dont la moitié proviennent de graisses saturées.

Yaourt grec faible en gras

Par rapport au yaourt grec ordinaire, le yaourt grec faible en gras a une valeur nutritionnelle similaire, mais présente quelques variations. De toute évidence, la principale différence est la faible teneur en matières grasses; il n’y a que 1,9 gramme de matières grasses pour 100 grammes de yaourt faible en gras. Comme pour le yaourt ordinaire, environ la moitié de cette teneur en matières grasses est constituée de graisses saturées.

Les nutriments contenus dans le yaourt grec ordinaire et le yaourt grec faible en gras sont assez similaires. Il y a plus de sélénium, par exemple, (23% de la valeur quotidienne) et 10% de la VQ pour la vitamine A, alors qu’il n’y en a pas dans le yaourt grec ordinaire. Cependant, il y a moins de vitamine B12 (22% de la VQ) et un peu moins de vitamine B2 (18% de la VQ) dans le yaourt grec faible en gras par rapport au yaourt ordinaire.

Bien que vous soyez peut-être tenté d’opter pour un autre type de yaourt contenant moins de matières grasses ou de glucides, le yaourt grec (même la variété à faible teneur en matières grasses) est meilleur pour réduire la glycémie. C’est à cause de sa teneur élevée en protéines, que la plupart des autres yaourts n’ont pas.

Pour profiter du yaourt grec, agrémentez le de fruits frais de muesli ou de miel!

Article précédentDevriez-vous vous inquiéter des variants du coronavirus?
Article suivantGinkgo biloba, la plante miracle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici