Connaissez vous les bienfaits du miel de Manuka?

les bienfaits du manuka de son miel et de ses huiles essentielles

Tous les dérivés du miel de Manuka vous sera éminemment profitable. D’abord, du fait de son goût et de sa texture agréable mais surtout, grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé. En effet, un pareil miel contribuera à vous dispenser ses vertus pour entretenir votre organisme au quotidien.

Le miel de Manuka et son rôle dans la cicatrisation

Le miel de Manuka est probablement le plus réputé pour ses propriétés cicatrisantes. Lorsqu’il est appliqué directement sur une plaie – par exemple en huile essentielle – il peut ainsi améliorer le processus de guérison et diminuer la douleur. Certaines agences du médicament reconnaissent même officiellement le rôle cicatrisant de ce miel dans certains traitements.

Étant à la fois antimicrobien, antioxydant et anti-inflammatoire, des études ont montré que le miel de Manuka offrait de ce fait un soutien à la cicatrisation des plaies pour la régénération des tissus, les brûlures d’épaisseur partielle superficielles, les ulcères diabétiques et les plaies des paupières, par exemple, après la chirurgie.

Un miel pour entretenir votre faune intestinale

Le miel de Manuka agit comme un prébiotique, étant une source de glucides non-digestibles appelés oligosaccharides. Nous ne pouvons pas digérer ces glucides, mais les bactéries présentes dans nos intestins le peuvent. L’utilisation des oligosaccharides comme carburant aide les niveaux de « bonnes » bactéries dans notre système digestif, y compris les bifidobactéries et les lactobacilles, à prospérer.

La recherche a démontré le potentiel du miel de manuka pour aider à protéger contre les ulcères gastriques, en fournissant un effet anti-inflammatoire et en aidant potentiellement à gérer des infections telles que Helicobacter pylori qui peut provoquer des ulcères et des reflux acides. Il existe également des preuves que le miel de manuka peut aider à traiter d’autres infections intestinales, y compris celles causées par des souches bactériennes telles que le clostridium difficile.

Lire aussi: Les bienfaits du sirop d’étable pour votre santé

Le miel de Manuka à utiliser contre le mal de gorge

Le miel et le citron sont des remèdes séculaires contre le rhume et des études appuient cette affirmation. Une étude réalisée en 2010 a par ailleurs révélé que le miel était plus efficace pour soulager la toux chez les enfants que les antitussifs en vente libre.

Suite à la propagation récente du Covid 19, une étude examine actuellement l’efficacité du miel naturel dans le traitement des patients infectés par le Covid-19.

Le miel de Manuka peut se substituer aux antibiotiques inefficaces

Une étude de 2020 portant sur l’application du miel de qualité médicale comme approche de traitement des infections multirésistantes suggère qu’il devrait être considéré comme une thérapie alternative dans le cadre des infections microbiennes et bactériennes résistantes aux antibiotiques.

Les propriétés antivirales du miel de Manuka

Une étude de 2014 sur le miel de Manuka a révélé qu’en laboratoire, celui-ci inhibait efficacement les virus de la grippe tandis qu’une autre étude a révélé qu’il avait une activité significative contre d’autres maladies respiratoires mineures.

Cependant, davantage de recherches, y compris des essais sur l’homme, sont nécessaires dans ce domaine avant que des conclusions définitives puissent être tirées.

Article précédentDirection Outre-mer ; à la découverte des plantes médicinales de Guadeloupe
Article suivantPourquoi l’Afrique est moins touchée par les dégâts du COVID ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici