D’après la médecine chinoise, les chocs émotionnels vous rendent malade

D'après la médecine chinoise, le choc émotionnel vous rends malade

Il ne faut jamais négliger la médecine traditionnelle de certains pays au prétexte que celle-ci ne reposerait pas sur des bases scientifiques tangibles. En effet, la médecine chinoise bénéficie d’une littérature scientifique moins étoffée que la médecine conventionnelle. Cependant, celle-ci a su faire ses preuves durant des siècles. Cette acuité dans ses soins, alors, repose sur une perception alternative de la médecine telle que nous la concevons. Une perception qui permet alors de voir ce que la médecine conventionnelle ne parvient pas à interpréter.

La médecine chinoise et la question du choc émotionnel

Selon la médecine chinoise, chaque organe du corps est associé à une émotion, à un sentiment en particulier. Le rein est associé à la peur tandis que l’estomac se rapporte à l’inquiétude, le foie à la rage entre bien d’autres sentiments liés aux autres organes.

Une approche considérée comme rationnelle en viendrait à supposer que cette approche médicale ne repose pas sur des bases solides. Et pourtant, cette association émotion-organe a un sens au regard de la manière dont est appliquée la thérapie liée à la médecine chinoise. Une plante utilisée pour guérir une émotion en particulier influe alors sur l’organe qui y serait lié.

Par cette méthode, la médecine chinoise sera parvenue à découvrir intuitivement bon nombre de remèdes. Sans connaître leurs exacts effets sur l’organisme grâce un regard effectué au microscope, ces thérapies se seront néanmoins avérées on ne peut plus viables.

Lire aussi: Brûler de la sauge ; le rite amérindien

En quoi les chocs émotionnels peuvent influer sur votre santé ?

Qu’une émotion soit associée à un organe est en réalité bien plus pertinent qu’on pourrait se l’imaginer. Un état de panique, par exemple, peut supposer un épisode d’hyperventilation, impliquant alors les voies respiratoires. Aussi, pour ménager les poumons, la médecine chinoise préconisera des thérapies cherchant à endiguer la panique au préalable.

En suivant cette perception de la médecine, le choc émotionnel est alors privilégié à la pathologie, permettant alors d’agir de manière alternative et souvent, à titre préventif, avant que la maladie ne survienne.

La médecine chinoise n’a rien d’excentrique. Il s’agit d’une vision simplifiée, mais pertinente de la médecine conventionnelle. Elle avait, bien avant nous, mis les mots sur certains maux afin de les aborder de manière efficace. Et, si la médecine moderne a su aller plus loin, elle le doit en partie à la manière dont la médecine chinoise appréhendait la maladie.

Soignez-vous en prévenant le moindre choc émotionnel

Les chocs émotionnels sont particulièrement nombreux et, s’ils ne sont pas nécessairement associés à des organes aujourd’hui, ils impactent cependant la santé. Il est aujourd’hui de notoriété publique qu’un choc émotionnel peut avoir un impact sur le système immunitaire.

Le stress comme émotion contribuera pour beaucoup à rendre une personne plus fragile psychologiquement, mais aussi physiquement. L’esprit et les émotions ont une influence indéniable sur le reste de l’organisme. Aussi faut-il leur prêter une attention particulière comme le préconise la médecine chinoise.

La dépression constitue une pathologie qui, en se poursuivant, nuit alors aux défenses immunitaires. Une personne déprimée tombera plus facilement malade qu’une autre ayant le même train de vie.

Pour ces raisons, il ne faut jamais négliger le rôle des émotions dans une thérapie. La science moderne ne saurait en effet se suffire à elle-même pour tout soigner.

Passionné par les médecines chinoises ? Formez-vous grâce à la formation « Immunité et Médecine Traditionnelle Chinoise »  

Article précédentLes plantes africaines traditionnelles qui guérissent
Article suivantLes épices indiennes au service de la santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici