La médecine traditionnelle coréenne (TKM), est une composante indissociable de la culture coréenne à la fois dans le pays et au-delà.
En Corée du Sud, 2 types de médecines cohabitent et se complètent : l
-
- la médecine occidentale,
- la médecine traditionnelle orientale.
Cette dernière se base essentiellement sur les préceptes du DonGUiBoGam. Il préconise un équilibre entre l’esprit et le corps ; entre l’homme et son environnement.
Ce documentaire s’attache à comprendre les fondements de cette médecine holistique et les différentes pratiques qui la compose : pharmacopée, acupuncture, moxibution, sunmudo, …
La médecine traditionnelle orientale fait partie intégrante de la vie des coréens.
Professeurs de médecine orientale, chercheurs, docteurs, producteurs de plantes et de racines et maitres d’arts martiaux donnent leur opinion sur cette médecine de la prévention et sur ces bienfaits.
Les herbes traditionnelles coréennes s’utilisent en médecine pour traiter les maladies et les blessures depuis des milliers d’années.
La médecine orientale reflète la sagesse et l’expérience de nos ancêtres, et comme la population âgée en Corée augmente rapidement, l’importance de leurs problèmes de santé augmente également. La proportion de la population âgée de plus de 65 ans devrait augmenter pour atteindre 24,3 % d’ici 2031.