Découvrez le Gua Sha venu d’Asie

Découvrez le Gua Sha venu d'Asie

Le gua sha est une technique utilisée dans la médecine traditionnelle d’Asie de l’Est. Il est souvent utilisé pour traiter les douleurs et tensions musculaires, mais il y a eu peu de recherches sur son efficacité.

Le Gua sha vise à déplacer l’énergie, connue sous le nom de qi ou chi, autour du corps. Le traitement consiste à utiliser un outil pour frotter la peau longuement et appliquer une pression suffisante pour créer des ecchymoses mineures.

Le Gua sha peut aider à décomposer le tissu cicatriciel et le tissu conjonctif, améliorant le mouvement des articulations. Le traitement n’a pas d’effets secondaires graves mais ne convient pas aux personnes souffrant de certaines conditions médicales.

Qu’est-ce que le gua sha?

Le Gua sha consiste à soulager la douleur et la tension. Cette action provoque de légères ecchymoses, qui apparaissent souvent sous forme de taches violettes ou rouges appelées pétéchies ou sha.

Le nom gua sha – prononcé gwahshah – vient du mot chinois pour gratter. Cela peut également être appelé grattage de la peau, cuillère ou frappe.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le qi ou chi est une énergie qui traverse le corps. Beaucoup de gens croient que le qi d’une personne doit être équilibré et fluide pour assurer sa santé et son bien-être.

Les gens croient également que le qi peut devenir bloqué, provoquant des douleurs ou des tensions dans les muscles et les articulations. Gua sha vise à déplacer cette énergie bloquée pour soulager les courbatures ou les raideurs.

La médecine traditionnelle d’Asie de l’Est considère également la stase ou la stagnation du sang comme une cause de douleur et de maladie. Un autre objectif est de déplacer le sang accumulé ou stagné pour soulager les symptômes.

Certains physiothérapeutes utilisent une version de la technique connue sous le nom de mobilisation des tissus mous assistée par instrument (IASTM). L’utilisation d’un outil au lieu des mains lors d’un massage permet au physiothérapeute d’appliquer plus de pression.

Les usages

Le gua sha est le plus souvent utilisé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Les affections des muscles et des os sont connues sous le nom de troubles musculo-squelettiques. Certains exemples incluent les maux de dos, les tensions tendineuses et le syndrome du canal carpien.

Les praticiens affirment qu’il peut également être bénéfique pour le système immunitaire et réduire les inflammations. Parfois, le gua sha est utilisé pour traiter un rhume, de la fièvre ou des problèmes pulmonaires.

Les petites blessures corporelles, telles que les ecchymoses causées par le gua sha, sont parfois appelées microtraumatismes. Ceux-ci créent une réponse dans le corps qui peut aider à briser le tissu cicatriciel.

Le microtraumatisme peut également aider à la fibrose, qui est une accumulation de trop de tissu conjonctif lorsque le corps guérit.

Les physiothérapeutes peuvent utiliser IASTM sur du tissu conjonctif qui ne fonctionne pas pour déplacer les articulations comme il se doit. Ce problème peut être dû à des microtraumatismes répétés ou à une autre condition. Gua sha est utilisé avec d’autres traitements, tels que des exercices d’étirement et de renforcement.

Les chercheurs ont mené de petites études sur les groupes de personnes suivants pour voir si le gua sha fonctionne:

  • femmes proches de la ménopause
  • personnes souffrant de douleurs au cou et aux épaules dues à l’utilisation d’un ordinateur
  • haltérophiles masculins, pour aider à la récupération après l’entraînement
  • les personnes âgées souffrant de maux de dos

Les femmes ont constaté que les symptômes de la périménopause, tels que la transpiration, l’insomnie et les maux de tête, étaient réduits.

Une étude de 2014 a révélé que le gua sha améliorait l’amplitude des mouvements et réduisait la douleur chez les personnes qui utilisaient fréquemment des ordinateurs par rapport à un groupe témoin sans traitement.

Dans une étude de 2017 , les haltérophiles qui avaient du gua sha ont estimé que soulever des poids demandait moins d’effort après le traitement. Cela pourrait suggérer que le traitement accélère la récupération musculaire.

Les personnes âgées souffrant de maux de dos ont été traitées avec du gua sha ou une compresse chaude. Les deux traitements ont également bien soulagé les symptômes, mais les effets du gua sha ont duré plus longtemps.

Après une semaine, ceux qui avaient reçu un traitement au gua sha ont signalé une plus grande flexibilité et moins de maux de dos que l’autre groupe.

Effets secondaires et risques

Le traitement provoque l’éclatement de minuscules vaisseaux sanguins près de la surface de la peau appelés capillaires. Cela crée les ecchymoses rouges ou violettes distinctives, connues sous le nom de sha.

Les ecchymoses prennent généralement quelques jours ou une semaine à guérir et peuvent être douloureuses pendant la guérison. Les gens peuvent prendre un analgésique en vente libre, comme l’ibuprofène, pour soulager la douleur et réduire l’enflure.

Une personne doit protéger la zone meurtrie et prendre soin de ne pas la heurter. L’application d’un sac de glace peut aider à réduire l’inflammation et à soulager toute douleur.

Les pratiquants de Gua sha ne doivent pas casser la peau pendant le traitement, mais il y a un risque que cela se produise. La peau cassée augmente la possibilité d’infection, donc un praticien doit toujours stériliser ses outils entre les traitements.

Ce traitement ne convient pas à tout le monde. Les personnes qui ne devraient pas avoir de gua sha incluent celles-ci:

  • qui ont des conditions médicales affectant la peau ou les veines
  • qui saignent facilement
  • qui prennent des médicaments pour fluidifier leur sang
  • qui ont une thrombose veineuse profonde
  • qui ont une infection, une tumeur ou une plaie qui n’a pas complètement guéri
  • qui portent un implant, tel qu’un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur interne

Le gua sha est-il douloureux?

Le traitement n’est pas censé être douloureux, mais le gua sha provoque délibérément des ecchymoses, ce qui peut causer de l’inconfort chez certaines personnes. Ces ecchymoses devraient guérir en quelques jours.

Article précédentFontaine de Jouvence: l’eau de Slovénie peut vous guérir
Article suivantDevriez-vous vous inquiéter des variants du coronavirus?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici