L’acupuncture est réputée pour faire du bien au corps, mais aussi pour la santé mentale. Mais son efficacité pour la perte de poids est encore à prouver. Maigrir avec l’acupuncture : est-ce possible ? La réponse dans cet article.
Maigrir avec l’acupuncture : Comment ça marche ?
L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise qui utilise des aiguilles pour équilibrer et soigner la modulation de l’activité cérébrale. Pour cela, plusieurs aiguilles stériles sont piquées sur les zones ou organes ciblés par le soin.
Dans le cadre d’une perte de poids, les organes cibles sont ceux du système digestif, c’est-à-dire le foie, le pancréas, l’estomac… Les aiguilles sont implantées dans ces zones pour favoriser le drainage des graisses et la digestion, mais aussi pour réduire les ballonnements.
Maigrir avec l’acupuncture permet aussi de réduire la rétention d’eau et aide le rein à mieux fonctionner. Elle réduit l’appétit en améliorant votre sensation de plénitude. Pour se faire, l’acupuncteur implante des aiguilles sur plusieurs parties du corps, notamment sur le ventre et les pieds.
Stimuler la perte de poids avec l’acupuncture
Une perte de poids efficace n’est pas seulement composée de sport, de régime alimentaire draconien ou de séance d’acupuncture. D’autres facteurs comme le stress ou les heures de sommeil participent aussi à votre changement de silhouette.
Et quoi de mieux que l’acupuncture pour vous aider à faire face à ces deux mécanismes psychologiques ? De plus, cette médecine chinoise est déjà connue pour son effet bénéfique à la réduction du stress et à l’amélioration du sommeil. Ainsi, maigrir avec l’acupuncture n’est donc pas seulement une question de stimulation des organes digestifs, en fait, elle contribue grandement à la réduction du stress.
Il ne faut pas oublier que vos émotions sont liées à vos organes et ont donc un grand impact sur leur fonctionnement. Par exemple : la colère est reliée au foie, le stress au rein et l’anxiété à la rate. Or, ces organes participent tous à la perte de poids.
Lire aussi : Shiatsu : l’origine et les bienfaits de cette pratique asiatique
Les limites de l’acupuncture
Toutefois, cette limite peut aussi être d’ordre psychologique. Si vous souffrez d’un problème psychologique quelconque, vous pourriez avoir recours à l’hypnose ou à des séances avec un psychothérapeute pour vous aider dans la perte de poids.
Aussi, n’oubliez pas de maintenir une bonne hygiène de vie. En fait, vous devez mettre en tête que maigrir avec l’acupuncture n’est pas une solution miracle, mais plutôt une aide dans votre parcours. Vous devez faire du sport tous les jours et manger sainement. Rééquilibrer votre alimentation et éviter tout stress doivent être une priorité dans votre quotidien.