L’Allemagne, aux origines de la psychologie

L'Allemagne, aux origines de la psychologie

La psychologie est la science avec laquelle on peut comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et ses comportements associés. L’Allemagne est présentée comme à l’origine de la psychologie eu égard aux travaux de Wilhelm Wundt. Ce dernier est en effet considéré comme le père de la psychologie en Allemagne et dans le monde, et ce pour plus d’une raison.

La reconnaissance de la psychologie comme une science distincte

Une grande partie des principes appliqués à la psychologie moderne résultent des travaux menés par des psychologues allemands. Cela inclut Hermann von Helmholtz, Gustav Fechner, Sigmund Freud et Ernst Weber. Il est alors légitime de se demander pourquoi Wilhelm Wundt est considéré comme le père de la psychologie en Allemagne et dans le reste du monde.

Tout commence en 1879 lorsque Wilhelm Wundt crée le premier laboratoire consacré à la psychologie dans la ville de Leipzig en Allemagne. La création de ce laboratoire est définie plus tard comme le moment où la psychologie est reconnue officiellement comme une science à part entière. La psychologie devient en outre à ce moment une discipline distincte de la philosophie et la biologie.

A lire aussi : Mais qui est à l’origine du dentifrice ?

L’apparition du titre de psychologue et du structuralisme

Wundt n’est pas cependant devenu le pionnier de la psychologie en Allemagne et dans le reste du monde pour la seule création de ce laboratoire. Il est en effet la première personne dans l’histoire à s’être présenté sous le titre d’un psychologue. D’autres chercheurs se sont ensuite qualifiés eux aussi comme tel, confirmant ainsi le statut de la psychologie comme une science à part entière.

Les travaux menés par Wilhelm Wundt en psychologie souvent associée au structuralisme. C’est néanmoins à travers les recherches de son élève, Edward B. Titchener, que cette école de la pensée psychologique a réellement été approfondie. Le structuralisme est aussi reconnu comme la première école de pensée autour de la psychologie.

Le fondement du structuralisme est que la psychologie est la science de l’expérience consciente. Wundt est aussi à l’origine d’une méthode de recherche appelée introspection, laquelle est très utilisée en structuralisme. Les observateurs les plus qualifiés utilisent cette méthode pour étudier et rapporter le contenu de leurs propres pensées.

L’héritage des Allemands à la psychologie moderne

Les méthodes de Wilhelm Wundt peuvent paraître holistiques en comparaison avec la rigueur méthodique des psychologues modernes. Son approche du structuralisme ressemble d’ailleurs à du volontarisme au regard de sa grande subjectivité. La direction prise par son élève Edward B. Titchener paraît bien plus en phase avec le côté empirique de la méthode moderne.

Wundt reste néanmoins une figure très influente pour l’évolution de la psychologie moderne. Cette influence se reflète surtout dans l’intérêt qu’il porte aux méthodes expérimentales. Ces dernières ont posé les fondations de la psychologie expérimentale telle qu’on la connaît aujourd’hui.

L’envergure du parcours Wundt ne doit pas cependant faire de l’ombre aux contributions d’autres Allemands dans le développement de la psychologie. Sigmund Freud est notamment à l’origine de la psychanalyse tandis qu’Hugo Münsterberg a inventé la psychologie appliquée.

Article précédentShiatsu pour soulager une sciatique : Solution miracle?
Article suivantLes vertus thérapeutiques du yoga que vous ne soupçonnez pas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici