C’est une grande première pour la médecine traditionnelle. Le premier sommet mondial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur cette discipline aura lieu les 17 et 18 août 2023. Cet évènement se déroulera en Inde dans la ville de Gandhinagar.
Un sommet pour promouvoir la médecine traditionnelle
En parallèle avec ce tout premier sommet mondial sur la médecine traditionnelle sera organisée la réunion des ministres de la Santé du G20.
Des millions de personnes à travers le monde ont recours à médecine traditionnelle pour satisfaire leurs exigences en termes de santé et de bien-être. Dans ce contexte, ce sommet vise à promouvoir les actions basées sur des données concrètes et à encourager l’engagement politique au bénéfice de cette pratique.
Le contexte actuel de la médecine traditionnelle
La médecine traditionnelle s’est révélée être une ressource importante pour la santé des ménages et des communautés pendant des siècles. Cette pratique a son rôle à jouer dans l’établissement des textes médicaux conventionnels.
Notons que près de 40% des produits pharmaceutiques actuels sont formulés à partir d’un produit naturel. En outre, bon nombre de médicaments découlent de la médecine traditionnelle pour n’en citer que l’artémisinine, l’aspirine et les remèdes contre le cancer infantile.
Les horizons de la médecine traditionnelle se sont élargis grâce aux avancées technologiques (la génomique et l’IA notamment). En parallèle, on observe l’expansion des industries de fabrication de médicaments à base de plantes et de produits naturels.
Un centre mondial déjà en place.
L’OMS a reçu des rapports venant de 170 États membres sur l’utilisation de celle-ci. Ces derniers demandent des bases factuelles afin d’éclaircir un certain nombre de points. Cela concerne notamment l’aspect politique, les normes et la réglementation. Leur objectif ? Garantir une utilisation à la fois sûre, équitable et rentable.
Pour répondre à cette demande, l’OMS, avec le gouvernement indien, a mis en place le Centre mondial OMS pour la médecine traditionnelle. Il s’agit d’un centre de connaissances alliant sagesse ancienne et science moderne afin de promouvoir la santé et le bien-être des populations et de la planète.
Ce centre aide à optimiser les capacités de l’OMS en matière de médecine traditionnelle. Cela complète les fonctions principales de l’organisation (gouvernance, normes et soutien aux pays) réalisées dans les six Bureaux régionaux et au Siège.
Les activités du Centre sont axées principalement sur le partenariat, les bases factuelles, les données, la biodiversité et l’innovation. L’objectif consiste à mettre en valeur le rôle de la médecine traditionnelle dans la santé mondiale et le développement durable.
Le programme du premier sommet mondial sur la médecine traditionnelle
Ce sommet sera une occasion de faire des partages sur les points suivants :
- Les pratiques les plus efficaces
- Les bases factuelles
- Les données et innovations
Ce sommet fera intervenir divers profils et entités, entre autres :
- Des praticiens médecines traditionnelles
- Des décideurs nationaux
- Des adeptes de la pratique
- Des communautés
- Des organisations internationales
- Des personnes dans le milieu universitaire et le secteur privé
- Des organisations de la société civile
Quant aux thèmes et au format du sommet, ces aspects seront étudiés par un groupe d’experts interrégional avant d’être révélés au grand public.