Les 5 remèdes naturels pour les affections courantes

remèdes naturels

Les affections courantes ne nécessitent pas toujours un traitement médicamenteux. Au lieu de prendre des médicaments pour les maux quotidiens, optez plutôt pour des solutions naturelles. Découvrez ci-après 5 remèdes naturels pour soigner les maux courants.

Antidouleur et anti-inflammatoire : utilisez du curcuma


Vous souffrez de problèmes inflammatoires (troubles digestifs, problèmes gastriques, etc.), utilisez donc du curcuma pour soigner vos maux. C’est aussi un antidouleur efficace pour soulager des problèmes comme les règles douloureuses ou encore les rhumatismes. Le curcuma est également riche en antioxydants et a des vertus cicatrisantes.

Lire aussi: Soulager l’endométriose avec des plantes du jardin Créole

Vous pouvez consommer le curcuma en l’ajoutant dans vos plats par exemple. A noter juste qu’il ne convient pas aux personnes qui suivent un traitement anticoagulant et aux personnes qui ont des problèmes de calculs biliaires.

Le gingembre : un remède aux multiples vertus

Le gingembre fait partie des remèdes naturels utilisés depuis des siècles. Il peut soulager plusieurs affections courantes, car il booste les défenses immunitaires. Il peut par exemple apaiser les nausées, faciliter la digestion, etc.

S’il est associé à d’autres ingrédients, il peut soulager la toux et le rhum. Couplé à la cannelle par exemple, le gingembre soigne le rhum. Couplé au miel, il soulage et soigne les toux sèches.

Le thym et l’aigremoine pour soigner le rhum et les problèmes de gorge

Vous cherchez des remèdes naturels pour soulager les problèmes de gorge et pour soigner un rhume ? Si vous avez du thym et de l’aigremoine, vous pouvez préparer une tisane avec ces ingrédients pour soulager ces maux courants. Ce sont des plantes efficaces contre les bactéries.

Le thym et l’aigremoine peuvent aussi réduire la fatigue et améliorer la santé digestive. Si vous n’avez pas d’aigremoine, vous pouvez associer le thym avec du miel par exemple pour soulager les maux de gorge et soigner le rhum.

Le miel et le citron contre la toux, la grippe et le rhume

Il y a de nombreux remèdes naturels contre la grippe, le rhum et la toux. Le plus populaire est le miel associé à du jus de citron. C’est le remède de grand-mère le plus utilisé, car il est facile à préparer. Il faut juste mélanger ces ingrédients dans de l’eau chaude pour le traitement.

Le miel et le citron renforce le système immunitaire. Ces ingrédients possèdent aussi des propriétés antibactériennes et antioxydants. Ils sont aussi anti-inflammatoires. En plus de soulager et de traiter la toux, la grippe et le rhum, ils peuvent donc soulager les douleurs et l’inflammation causées par ces affections courantes.

Les remèdes naturels contre la fièvre

La fièvre fait également partie des affections courantes. Il y a une fièvre quand la température corporelle dépasse 38°C. Quand cette température augmente rapidement, le malade peut avoir des frissons, des maux de tête, etc. En attendant une consultation médicale, vous pouvez utiliser des remèdes naturels pour soulager le malade.

Parmi les remèdes de grand-mère qui soulagent la fièvre, il y a les compresses de vinaigre et la tisane de tilleul et de fleurs de sureau. Si vous n’avez pas ces ingrédients à portée de main, une tisane d’eau de riz peut vous aider à faire baisser la fièvre.

Article précédentAttention, dangereux cocktail de nouveaux médicaments
Article suivantLe foie dans la médecine traditionnelle chinoise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici