On le sait, les expéditions occidentales – et notamment portugaises – s’étaient aventurées jusqu’en Inde au XVIe siècle. Là, les explorateurs y ont découvert des épices inconnues en nos contrées et qui, à compter de ce jour, furent massivement importées à prix d’or.
Car en effet, les épices indiennes valent bien le prix de l’or tant elles sont excellentes pour la santé. Ces épices, en effet, ne se contente pas d’assaisonner nos plats pour leur donner un goût exquis. Elles libèrent leurs infinis bienfaits à qui les consomme de manière assidue.
Vous ne pourrez bientôt plus vous passer des épices indiennes lorsque vous saurez ce que celles-ci peuvent alors pour vous.
Le curcuma, la première des épices indiennes
Les plats indiens ont, pour beaucoup, la particularité de présenter une teinte jaune dans chacune de leurs sauces. Cette couleur bien spécifique, ces cuisines indiennes la doivent au curcuma, l’épice indienne par excellence.
Cette dernière, bien entendu, ne se contente pas seulement de donner un goût si relevé et savoureux aux recettes dans lesquelles elle est impliquée. Car en effet, le curcuma, si elle l’est l’une des épices indiennes les plus utilisées dans le pays, l’est aussi pour ses vertus sur la santé.
Le curcuma cumule à la fois des propriétés anti-oxydantes, anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Les Indiens s’en servaient très souvent comme remède pour soigner des maladies liées au froid. Avec, toujours, de très bons résultats. À titre préventif ou bien curatif, le curcuma est une épice indienne qui vous couvrira de merveilles et de délices.
Les graines de cardamome
Issues de plantes différentes, les graines de cardamome se séparent en deux variétés. Les graines vertes, aux particularités sucrées, servent à accompagner divers desserts en leur donnant un goût insoupçonné, exotique et irrésistible. En parallèle, les graines de cardamome noires constituent des épices très relevées qui donnent aux plats un goût si intense et gourmand.
Que ce soit une variété de ces graines ou une autres, toutes les deux présentent alors les mêmes bienfaits pour l’organisme. Les graines de cardamome favorisent les voies respiratoires en relaxant ses dernières. Ce qui, alors, en fait un excellent remède pour apaiser certains troubles respiratoires.
Qui plus est, les graines de cardamome permettent d’apaiser la tension sanguine et même de faciliter la digestion. Ce qui en fait alors une des épices indiennes les plus recommandées pour prendre soin de son cœur, de ses poumons, mais aussi de son système digestif.
Lire aussi : Les plantes médicinales thaïlandaises contre le Covid
La coriandre, une des épices indiennes à s’être la mieux implantée chez nous
Avec ses senteurs et surtout son goût si caractéristique, la coriandre se sera naturellement importée dans nos plats pour notre plus grand plaisir. D’une part pour le plaisir du goût, mais aussi, le plaisir de votre organisme.
Avec ses particularités antimicrobiennes, la coriandre soignera votre santé et pourra même vous éviter certaines intoxications alimentaires. La cuisine indienne, en effet, est réputée pour être très relevée. La coriandre, alors, vous prémunirez de quelques désagréments d’ordre digestif. D’autant plus que cette épice indienne contribuera en plus à lutter contre les bactéries en renforçant votre organisme en conséquence.
Retrouver les conseils d’expert sur les 6 épices qui sont bonne pour la santé :