Les remèdes traditionnels sud-africains qui sont de véritables « life savers »

L’Afrique du Sud possède un riche héritage de plantes médicinales pour remèdes traditionnels et le pays est doté d’une abondance de plantes indigènes connues pour leurs propriétés curatives.

Une grande partie du pays appartient au royaume floral du Cap, contenant environ 4% de toutes les espèces végétales du monde.

Parmi ces plantes, 70% sont endémiques, ce qui signifie qu’elles ne se produisent naturellement nulle part ailleurs dans le monde.

Avec près de 9 000 espèces végétales trouvées naturellement dans cette région, il n’est pas surprenant que de nombreux remèdes traditionnels d’Afrique du Sud soient basés sur les propriétés curatives des plantes.

 

Aloe feroxremedes traditionnels aloe ferox

L’aloe ferox indigène et extrêmement polyvalent est prolifique, en particulier dans les régions orientales du pays, et des extraits de diverses parties de la plante sont utilisés pour tout, des laxatifs aux traitements de l’eczéma, de l’arthrite, de la conjonctivite, du stress et de l’hypertension. Il est particulièrement réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et est un traitement populaire contre les coups de soleil. Il est également connu sous le nom d’aloès amer, et de nombreuses gammes de cosmétiques basées en Afrique du Sud incluent l’aloe ferox comme ingrédient principal, utilisant la chair en forme de gel de l’intérieur des feuilles dans leurs produits.

 

remedes traditionnels aloe veraAloe vera

Étroitement liée à l’aloe ferox, la plante d’aloe vera est louée pour ses propriétés antioxydantes et antibactériennes, le gel contenu dans ses feuilles appartenant à une famille de substances appelées polyphénols. On pense que ceux-ci, ainsi que d’autres composés végétaux, inhibent la croissance de certaines bactéries susceptibles de provoquer une infection chez l’homme, et le gel est utilisé depuis longtemps pour traiter les plaies et les brûlures.

L’aloe vera est un médicament en vente libre approuvé et des études suggèrent qu’il s’agit d’un traitement topique efficace pour les brûlures du premier et du deuxième degré. Il est également utilisé comme rince-bouche pour réduire la plaque dentaire et accélérer la guérison des ulcères buccaux.

A lire aussi: 3 inventions amerindiennes qui ont revolutionné la médecine

remedes traditionnels rooibosRooibos

Le mot afrikaans rooibos signifie «buisson rouge» et désigne un arbuste indigène qui ne pousse que dans les montagnes Cedarberg du Cap occidental. Principalement bu sous forme de thé, les feuilles aromatiques contiennent de nombreux minéraux, notamment du magnésium, du zinc et du fer, et le rooibos aurait 50 fois plus d’antioxydants que le thé vert. Ces antioxydants sont connus pour contrecarrer les radicaux libres dans le corps qui peuvent endommager les cellules et provoquer le cancer. Le rooibos est également riche en vitamine C et pauvre en tanins, et on pense qu’il soulage les problèmes digestifs. Il ne contient pas de caféine, ne provoque donc pas d’insomnie, et en Afrique du Sud, il est parfois administré aux bébés souffrant de coliques. Le Rooibos riche en minéraux. On pense également qu’il abaisse la tension artérielle et favorise le développement de dents et d’os sains.

 

Pomme de terre africaineremedes traditionnels pomme de terre africaine

Connue localement sous le nom inkomfe , la pomme de terre africaine est devenue quelque peu tristement célèbre il y a quelques années lorsque le ministre sud-africain de la Santé de l’époque l’a déclarée bénéfique pour guérir le VIH / SIDA. Bien que des études scientifiques aient par la suite montré qu’il y a peu de preuves pour étayer cette affirmation, la pomme de terre africaine est néanmoins réputée pour être un stimulant immunitaire et est habituellement utilisée comme traitement pour les infections des voies urinaires, l’hypertrophie de la prostate et les tumeurs testiculaires.

Les guérisseurs traditionnels le prescrivent parfois comme tonique et améliorant l’humeur, tandis que les guérisseurs zoulous prescrivent la plante pour les problèmes de glycémie, le diabète, les infections et les affections cutanées telles que le psoriasis. La tige de la plante, qui n’a en fait rien à voir avec une pomme de terre, peut être broyée en poudre brute et consommée comme un thé.

 

remedes traditionnels figueFigue aigre

La figue aigre-douce est répandue dans les régions côtières de l’Afrique du Sud, où elle pousse naturellement sur les dunes de sable, formant un tapis dense pour maintenir le sable en place. En plus d’être écologiquement importante pour les plages du pays, la plante au sol charnue aux fleurs violettes est également populaire pour ses fruits, qui sont couramment utilisés pour faire de la confiture.

De nombreux étals de fermes côtières sud-africaines vendent la confiture (également appelée hotnotsvy , suurvy , perdevy et ghaukum ) qui peut être consommée seule ou utilisée dans des plats tels que le curry. Le jus astringent des feuilles est considéré comme ayant des propriétés antiseptiques et utilisé pour traiter les coupures, l’eczéma, les piqûres d’insectes, la teigne et les coups de soleil. Pris avec de l’eau, certains pensent qu’il est efficace pour traiter la diarrhée et les maux de gorge.

 

Bush cancerremedes traditionnels bush cancer

Botaniquement étiqueté Sutherlandia frutescens , le buisson du cancer est souvent considéré comme l’une des plantes médicinales les plus précieuses d’Afrique du Sud et a été utilisé pour la première fois par les tribus indigènes Khoi et San. Les infusions de ses feuilles et de ses tiges sont utilisées depuis des siècles pour soigner toute une série de maux, notamment le manque d’appétit, la dysenterie, le diabète, l’insuffisance rénale et hépatique, les maladies cardiaques et l’anxiété.

Plusieurs composés hautement actifs, dont la canavine, le pinitol et l’acide aminé GABA, sont présents en grande quantité dans Sutherlandia , ce qui suggère qu’il existe en effet une base scientifique pour l’utilisation de la plante dans le traitement des maladies chroniques. Malgré son nom commun, Sutherlandia n’est pas recommandée comme remède universel contre le cancer, mais plutôt comme tonique de qualité de vie et stimulant immunitaire.

 

remedes traditionnels daggaDagga sauvage

Le dagga sauvage est une plante parfumée et légèrement narcotique avec de nombreuses utilisations traditionnelles. Il est fumé pour le soulagement de l’épilepsie et appliqué à l’extérieur pour diverses affections cutanées et douleurs musculaires. Il est également souvent utilisé pour traiter les affections thoraciques telles que la bronchite, la grippe et la toux. Le plus souvent en Afrique du Sud, les feuilles de la plante sauvage de dagga sont brassées dans un thé pour une expérience zen, ou roulées dans des cigarettes comme alternative aux herbes à fumer.

 

 

Buchuremedes traditionnels buchu

Parfois appelé «herbe miracle» de l’Afrique du Sud, le buchu a une longue histoire en tant que plante médicinale dans la région du Cap et était utilisé par l’indigène Khoisan, qui le croyait être un élixir de jeunesse. Ils ont utilisé le buchu à la fois pour des applications cosmétiques et antibiotiques et ces pratiques ont ensuite été adoptées par les migrants néerlandais, qui ont également utilisé les feuilles de buchu pour traiter les maux d’estomac et les maladies des reins et des voies urinaires.

En Afrique du Sud aujourd’hui, les produits de buchu sont vendus pour leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires naturelles et il a également été démontré que la plante avait des propriétés anti-infectieuses, antifongiques et antibactériennes, lui permettant d’agir comme un antibiotique naturel sans effets secondaires. Le buchu contient des antioxydants et des bioflavonoïdes naturels tels que la quercétine, la rutine, l’hespéridine, la diosimine, le diosphénol et les vitamines A, B et E et est le plus souvent consommé sous forme de thé.

 

Ces remèdes traditionnels tout droit venus d’Afrique du Sud sont de véritables trésors naturels à consommer sans modération.

Article précédentSecrets de thé vert d’Asie
Article suivantRemèdes traditionnels mexicains

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici