Le monde a été le théâtre de nombreuses horreurs durant la Deuxième Guerre mondiale, dont celles résultant des expérimentations médicales nazies en Allemagne. Plusieurs détenus dans des camps de concentration en ont été victimes. Chaque expérimentation médicale nazie dans ces camps a été douloureuse, voire mortelle.
Trois catégories d’expériences médicales menées en Allemagne
Les expériences médicales nazies menées en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale se divisent en trois catégories. Il y a eu des expériences menées dans le but de faciliter la survie des forces militaires. Il y a eu ensuite des expériences médicales dont le but était de tester des médicaments, méthodes, opérations et traitements pour soigner les soldats allemands. Enfin, il y a les expériences médicales menées sur les juifs et les Tsiganes par pur racisme.
Les expériences menées pour faciliter la survie des soldats allemands
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, nombreux sont les soldats décédés non pas à cause des attaques ennemies, mais plutôt à cause des conditions climatiques, des sauts en parachute, etc. Les chercheurs allemands voulaient trouver une solution à ce problème et ont utilisé des détenus dans des camps de concentration comme cobayes de leurs expériences.
À Dachau, il y a eu une expérimentation médicale nazie qui forçait les cobayes à entrer dans une chambre à basse pression dans le but de déterminer jusqu’à quelle altitude les soldats allemands pouvaient sauter en parachute. Une autre expérimentation soumettait les cobayes humains à une congélation intense pour trouver une solution contre l’hypothermie.
Des tests médicamenteux et chirurgicaux en Allemagne
À Sachsenhausen, Buchenwald, Dachau, Neuengamme ou encore Natzweiler-Struthof, des chercheurs allemands ont mené des tests sur des détenus pour trouver des solutions pour soigner les blessures et les maladies que les soldats pouvaient contracter au combat. Il y a eu une expérimentation médicale nazie pour traiter les maladies contagieuses comme la tuberculose, la fièvre jaune, le typhus, l’hépatite, etc.
Des chercheurs à Ravensbrück ont aussi effectué des atrocités sur des détenus soi-disant pour l’évolution de la médecine. Ils ont effectué des greffes d’os, des traitements à base de sulfamides, etc. Des prisonniers ont également été soumis au gaz moutarde et au phosgène pour voir s’ils résistent, s’il est possible de trouver des antidotes.
L’expérimentation médicale nazie contre les Tsiganes et les juifs
Josef Mengele est l’un des médecins qui ont mené les pires atrocités au mépris de toute déontologie médicale en Allemagne, notamment à Auschwitz. Le but de l’expérimentation médicale nazie qu’il a menée était juste de promouvoir les objectifs raciaux des nazis.
Il faisait des expériences sur des jumeaux à Auschwitz. Il leur injectait des virus mortels, etc. Il a aussi mené d’autres expérimentations à Sachsenhausen avec Werner Fischer. Les Tsiganes et les juifs ont connu l’horreur à cette époque, car il subissait des expériences sérologiques, des tentatives de stérilisation, etc.
De nombreux décès suite aux expérimentations médicales nazies en Allemagne
Les chercheurs allemands ont vraiment fait un massacre lors de la Seconde Guerre mondiale. Le nombre de décès l’atteste. Il y a eu par exemple 324 prêtres catholiques décédés à Dachau suite à une expérimentation médicale nazie qui consistait à tester des solutions pour contrer la malaria.
Il y a aussi l’interview d’Eva Mozes Kor, une des survivantes des expérimentations de Josef Mengele. Elle a indiqué que sur 1 500 paires de jumeaux, seuls 200 ont survécu aux expérimentations.
Lire aussi: L’Allemagne, aux origines de la psychologie