L’huile de Tea Tree : un aperçu de la médecine aborigène

L'huile de Tea Tree un aperçu de la médecine aborigène

L’usine d’arbre à thé, source d’huile de tea tree, est utilisée depuis des siècles par les peuples traditionnels d’Australie.
Souvent préparé en trempant dans l’eau pendant une nuit ou en appliquant directement les feuilles écrasées, il était utilisé comme antiseptique pour les plaies cutanées et comme traitement pour les maux de gorge, la toux, le rhume et la fièvre . Il a même été utilisé par les colons blancs, jusqu’à ce que la popularité des antiseptiques et antibiotiques modernes prenne le dessus au milieu du XXe siècle.

Il s’avère que cette plante simple, a montré sa capacité à aider à la guérison de nombreuses affections, de l’acné à des affections plus complexes telles que le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline).
Le SARM est devenu un énorme problème au cours des dernières décennies, connu pour infecter les patients hospitalisés en particulier avec des plaies topiques. Cette infection bactérienne est extrêmement difficile et coûteuse à traiter car elle est devenue résistante aux antibiotiques.

Le Tea Tree

Melaleuca Alternifolia est originaire du nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud et du sud-est du Queensland. Il pousse dans un petit arbre avec des feuilles vertes minces et linéaires, une écorce de papier pâle et des fleurs blanches moelleuses. L’arbre à thé produit une huile dont la couleur varie du jaune pâle au transparent avec une odeur forte et distinctive, et est extraite des feuilles par distillation à la vapeur.

Propriétés

En plus d’être un antiseptique efficace, c’est aussi un agent antifongique, antimicrobien et anti-inflammatoire.

  • Il a été démontré en laboratoire qu’il tue les salmonelles et les bactéries E. Coli (responsables d’ intoxications alimentaires, de diarrhée, d’infections des voies urinaires ), les espèces streptococciques (qui provoquent des maux de gorge et de la fièvre ), les candida albicans , les espèces d’entérocoques (responsables d’infections des voies urinaires ) et staphylococcus aureus , entre autres.
  • Il a même été démontré qu’il tue certains types de cellules cancéreuses (dans des tests effectués sur des cellules isolées).
  • L’huile d’arbre à thé est toxique en grande quantité si elle est ingérée; un flacon de 25 ml est suffisant pour affecter gravement un petit enfant et ne doit donc être appliqué que par voie topique, sauf avis contraire d’un professionnel de la santé.

La recherche

Malheureusement, la majorité des publications sur l’huile de tea tree et ses utilisations sont soit anecdotiques (les expériences et / ou histoires d’individus), soit des études à très petite échelle, et souvent l’huile d’arbre à thé est testée sur des bactéries isolées plutôt que sur des patients infectés.

Ceux qui signalent des tests sur des patients infectés sont à très petite échelle, incontrôlés et utilisent souvent des traitements combinés. Ces résultats ne permettent malheureusement pas de réformes sur la façon dont les infections bactériennes sont traitées dans les hôpitaux, mais ils soulignent la nécessité d’une recherche clinique à grande échelle, car l’huile de tea tree présente le potentiel d’augmenter le traitement dans de nombreux domaines.

  • L’huile d’arbre à thé a été distillée pour la première fois en 1925 et ses effets antiseptiques, antibactériens et antifongiques ont été décrits dans un magazine dentaire. Il a été largement utilisé par les Australiens non indigènes au cours du 20e siècle et par les soldats australiens pendant la Seconde Guerre mondiale comme antiseptique. On pensait qu’elle était si vitale pour les soldats, que les personnes impliquées dans sa production étaient exemptées du service militaire.
    L’huile d’arbre à thé est tombée en disgrâce après la Seconde Guerre mondiale en raison de la popularité croissante de la pénicilline.

Au cours de la dernière partie du 20e et du début du 21e siècle, plusieurs études ont été réalisées pour déterminer son efficacité dans le traitement de diverses affections.

  • En 1990, il a été déterminé comme étant tout aussi efficace pour traiter l’acné que le peroxyde de benzoyle et avait moins de risques d’effets secondaires négatifs graves, bien qu’il agisse plus lentement que le peroxyde.
    En fait, l’effet secondaire grave le plus courant du traitement à l’huile d’arbre à thé est la dermatite de contact.
  • En 2001, une étude à petite échelle de 10 patients a montré qu’il était bénéfique pour le traitement des boutons de fièvre.
    Une autre étude a révélé qu’une solution à 5% d’huile d’arbre à thé était plus efficace qu’un placebo pour traiter les pellicules, entraînant une amélioration de 41% des symptômes.
  • En 2003, il s’est avéré efficace, à la fois en laboratoire et sur des rats, pour traiter les souches sensibles et résistantes aux antibiotiques de candida albicans (qui est à l’origine des infections buccales et vaginales du muguet).
  • En 2004, l’un des composants principaux et les mieux compris ( terpinène-4-ol ) s’est avéré efficace contre les acariens de la gale.

Lire aussi: 8 avantages étonnants du thé rooibos

Comment fonctionne l’huile de tea tree

On pense que l’efficacité de l’huile de tea tree provient de deux composants principaux: le terpinène-4-ol et le linalol. Ces composés sont appelés terpènes et ont une variété d’effets thérapeutiques.

Il a été démontré que ces constituants affectent la structure de la paroi cellulaire bactérienne, compromettent la membrane cytoplasmique et interrompent la transcription des protéines, ce qui empêche les bactéries de croître et de se reproduire et induit leur mort.

Les effets de l’huile d’arbre à thé sur les problèmes de peau sont très cohérents. Il a également été démontré dans des études sur l’homme et la souris qu’il était un anti-inflammatoire efficace pour traiter l’inflammation cutanée induite par l’histamine.

L’huile d’arbre à thé au quotidien

L’huile d’arbre à thé est disponible dans de nombreuses préparations, de l’huile essentielle pure à un composant d’une crème ou d’un gel. Les entreprises fabriquent désormais des produits comprenant des déodorants, des huiles essentielles et une gamme de soins de la peau pour le traitement de l’acné.

L’arbre à thé est également disponible dans des solutions hydrosolubles qui peuvent être appliquées directement pour traiter la teigne, l’acné, les piqûres d’insectes, désinfecter les petites coupures et écorchures , ou dilué pour ajouter à un vaporisateur pour les problèmes de poitrine ou pour désinfecter la maison.

medecinesdumonde tea tree

Différents additifs dans les préparations contenant de l’huile d’arbre à thé peuvent affecter son efficacité, mais aucun n’a été trouvé pour diminuer les effets antimicrobiens.

Un test épicutané sur le poignet ou l’avant-bras est recommandé pour déterminer si la peau d’un individu peut être sensible à l’huile d’arbre à thé avant de l’utiliser pour traiter l’un des éléments ci-dessus. Il a été démontré que l’huile de tea tree aide tant de maux différents avec si peu d’effets secondaires que son ajout à une trousse de premiers soins à domicile ou à une routine de soin de la peau ne serait pas un problème.

Le tea tree est régulièrement utilisé en naturopathie. Nous vous conseillons d’ailleurs vivement de consulter un/une naturopathe afin de profiter pleinement de tous les bienfaits du tea tree.

L’adresse que nous vous recommandons, est celle de Kelly, naturopathe à Nice. Mais si vous n’êtes pas du sud, pas de panique, Kelly consulte également en ligne. Vous pourrez ainsi bénéficier de son accompagnement professionnel sans bouger de votre canapé!

Article précédent6 bénéfices du massage suédois
Article suivantLes guérisseurs mystiques d’Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici