Pour être en bonne santé: mangez du chocolat ! les bienfaits du cacao

Pour être en bonne santé mangez du chocolat ! les bienfaits du cacao

Vous avez un faible pour le chocolat ? Vous aimeriez probablement savoir qu’il est maintenant classé comme un super aliment et qu’il a beaucoup de bienfaits ! En fait, de nombreuses études ont prouvé que les avantages du chocolat ne se limitent pas à satisfaire simplement votre envie de sucreries. La puissance du chocolat provient du cacao, un arbre tropical à feuilles persistantes avec des graines ressemblant à des haricots qui donne au chocolat un goût distinct. Enrichies de composés sains tels que la théobromine et les flavonoïdes, les petites graines possèdent des propriétés anti-maladie.

Tous les chocolats à 70 % de cacao peuvent aider le corps de plusieurs façons.

Voici 5 bienfaits du chocolat

1. C’est bon pour le cœur.

manger chocolat bienfaits coeur

Donnez à votre cœur un peu d’amour en grignotant vos barres de chocolat préférées. Une revue récemment publiée indique que la consommation habituelle de chocolat peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiovasculaires. Grâce au polyphénol, un composé présent dans le cacao qui protège le cœur contre les maladies courantes et améliore la santé des vaisseaux sanguins.

2. Il vous aide à perdre du poids.

Enfin, vous pouvez ajouter du chocolat noir à votre régime minceur ! Apparemment, le cacao est riche en épicatéchine, catéchine et procyanidine, des antioxydants qui préviennent l’obésité . Lorsqu’il est traité et fermenté, le cacao permet la formation de ces antioxydants. Ceux-ci suppriment l’hyperglycémie (glucose excessif dans le sang) et l’accumulation de graisse. Il augmente également l’activité des protéines pour favoriser le développement de la masse maigre.

Si vous êtes un fan de chocolat en poudre, vous avez de bonnes chances de réduire le risque d’inflammation liée à l’obésité, de résistance à l’insuline et de stéatose hépatique.

3. Il prévient le diabète.

manger chocolat diabete

Les patients diabétiques n’ont plus besoin d’éviter le chocolat. Une étude récente au Luxembourg conclut que manger du chocolat noir diminue la résistance à l’insuline et améliore les enzymes hépatiques. Les flavonoïdes contenus dans les chocolats stimulent la production d’oxyde nitrique, qui régule la sensibilité à l’insuline.

Le cacao est également rempli de monomères d’épicatéchine, des composés qui améliorent la sécrétion d’insuline et aident le corps à faire face à une glycémie élevée.

4. Il réduit le stress.

Il s’avère que manger sous l’effet du stress n’est pas si mal après tout. Des tests humains montrent que le chocolat est bénéfique pour le cerveau en réduisant les niveaux de stress et l’inflammation et en améliorant l’immunité, l’humeur et la mémoire. La même recherche suggère que plus la teneur en cacao est élevée, plus le chocolat est bénéfique pour la mémoire, l’humeur, la cognition et l’immunité.

Les flavonoïdes du cacao sont des antioxydants et des composés anti-inflammatoires très puissants qui sont bénéfiques pour la santé du cerveau.

Lire aussi : Kinkeliba, une infusion miracle venue d’Afrique

5. Il améliore les performances mentales et la vigilance.

Désormais, vous n’avez plus à vous sentir coupable de grignoter une barre de chocolat lorsque vous êtes sous pression au travail. En plus de soulager le stress, il a été constaté que le chocolat améliore la fonction cérébrale, vous donnant plus de puissance cérébrale, de vigilance et d’intelligence lorsque vous en avez le plus besoin.

Le cacao contient des flavonols, les antioxydants qui améliorent la mémoire, la fonction cognitive et le déclin cognitif. Il soutient également les performances du cerveau dans des conditions mentalement exigeantes telles que la perte de sommeil et la fatigue.

bienfaits chocolat

De toute évidence, consommer votre nourriture réconfortante préférée présente plus d’avantages que vous ne pouvez l’imaginer. Il pourrait y avoir plus d’avantages au chocolat, étant donné qu’il est consommé en quantités acceptables. Certains chocolats sont plutôt riches en sucre et en matières grasses et il est recommandé de respecter une limite d’environ 4 barres de chocolat par semaine.

Article précédentQue sont les adaptogènes et comment peuvent-ils m’aider à gérer le stress ?
Article suivantAttention au moustique tigre particulièrement dangereux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici