Tonique naturel utilisé depuis des générations, la kinkeliba est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest, en particulier du Sénégal, du Mali et du Soudan. Il est consommé en infusion et il est traditionnel de le boire 3 fois, c’est-à-dire la première infusion avec une tranche de citron, tandis que les deuxième et troisième infusions sont plus faibles et servies avec du lait.
Pilier de la phytothérapie depuis des générations, cette plante remarquable est considérée comme le remède miracle accessible à tous et utilisé par tous sous une variété de formes et avec de nombreux avantages. En fait, ces propriétés bénéfiques pour la santé sont largement connues et largement utilisées à travers l’Afrique mais pour tous ses avantages, la kinkeliba reste une botanique peu connue en dehors du continent africain.
Kinkeliba le purificateur
En médecine traditionnelle africaine, cette puissante plante est utilisée en infusion pour ses effets anti-inflammatoires et antibactériens, tandis que ses actions purifiantes et détoxifiantes agissent comme un tonique hépatique. Non seulement cela, mais grâce à sa douce saveur boisée, il fait également une boisson vraiment agréable, chaude ou froide.
Action antioxydante
Riche en catéchines, la kinkeliba est un puissant antioxydant et aide à protéger la peau des signes du vieillissement. Il agit en débarrassant le corps des radicaux libres tels que la pollution ou les pesticides. Ces facteurs externes peuvent nuire aux cellules de la peau, mais la kinkeliba agit comme un bouclier.
Lutter contre l’obésité et le diabète
La haute teneur en flavonoïdes de Kinkeliba est connue pour aider à lutter contre l’obésité, maintenir un poids stable et même donner un effet amincissant dans le cadre d’une alimentation saine. Les feuilles ont également le pouvoir d’abaisser la glycémie, ce qui en fait un allié pour les personnes atteintes de diabète.
Abaisser la tension artérielle
Ce trésor africain regorge de bienfaits, regorgeant de catéchines et de tanins, deux substances aux propriétés hypotensives qui abaissent la tension artérielle.
Autres avantages de « l’arbre de santé »
Comme si tout cela ne suffisait pas, la kinkeliba est également utilisée pour accélérer la cicatrisation des plaies, lutter contre le paludisme et même réduire le cholestérol. Alors maintenant, vous comprenez pourquoi nous disons que c’est une plante miracle? Il n’est pas étonnant qu’il soit également connu comme l’arbre de la santé et la plante de longue vie.
Bien entendu, cette plante ne doit remplacer aucun traitement médical. N’oubliez pas de consulter votre médecin en cas de doute.
Comment consommer le Kinkeliba?
Le thé Kinkeliba peut être bu plusieurs fois par jour en infusion, tout comme le café ou le thé vert.
Préparez simplement une poignée de feuilles dans 1 litre d’eau chaude. Ajoutez du citron lors de la première infusion pour une fraîcheur piquante – sans parler de la vitamine C indispensable pendant la journée, infusez à nouveau les mêmes feuilles et cette fois ajoutez du lait. Les feuilles séchées se retrouvent facilement sur internet ou dans les épiceries exotiques et les magasins diététiques, et le goût vous transportera au Sénégal et au Burkina Faso avec un dépaysement garanti!
REMARQUE: n’utilisez pas kinkeliba pendant la grossesse ou pendant l’allaitement