Envie de changement alimentaire et de découvrir de nouveaux aliments ? Et si vous vous essayiez aux bienfaits du manioc ? Avec presque deux fois plus de calories que les pommes de terre, il est peut-être l’un des aliments les plus riches parmi les tubercules et les racines riches en amidon tropical.
Carte d’identité d’un tubercule qui mérite d’être connu
Le manioc est une racine tuberculeuse de la famille des euphorbiacées provenant des forêts d’Amérique du Sud. Les peuples autochtones de nombreuses régions d’Afrique, d’Asie et des continents d’Amérique du Sud l’ont utilisé comme source de nourriture de base pendant des siècles grâce à son aspect doux et moelleux.
Pour des millions d’habitants vivant dans ces régions, le manioc et les aliments riches en amidon comme l’igname, le taro, la banane plantain, la pomme de terre, etc., sont une partie indispensable de l’apport en glucides.
Description physique
Le manioc est une plante vivace aux feuilles proéminentes, presque palmées (en éventail) ressemblant à celles de la plante de ricin, mais plus profondément divisées en cinq à neuf lobes. Les racines charnues rappellent les tubercules de dahlia. Différentes variétés vont des herbes basses aux arbustes ramifiés et aux arbres minces non ramifiés pouvant atteindre jusqu’à 4m parfois. Certains sont adaptés aux zones sèches du sol alcalin et d’autres aux bancs de boue acide le long des rivières.
Lire aussi : La médecine du moyen âge
Les bienfaits du manioc sur la santé
100 g de racines fournissent 160 calories. Leur valeur calorique provient principalement du saccharose qui représente plus de 69% des sucres totaux. L’amylose (16-17%) est une autre source importante de glucides complexes.
Le manioc est plus faible en matières grasses et en protéines que dans les céréales et les légumineuses. Comme dans les autres racines et tubercules, le manioc est également exempt de gluten. L’amidon sans gluten est alors utilisé dans les préparations alimentaires spéciales pour les patients atteints de maladie cœliaque.
Les jeunes feuilles de manioc tendre sont une bonne source de protéines alimentaires et de vitamine K. Cette dernière joue un rôle potentiel dans le renforcement osseux en stimulant l’activité des cellules ostéoblastiques dans les os. Il a également un rôle reconnu dans le traitement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer en limitant les dommages neuronaux dans le cerveau.
Le tubercule contient une partie du précieux groupe de vitamines du complexe B, comme les folates, la thiamine, la pyridoxine (vitamine B6), la riboflavine et l’acide pantothénique.
C’est l’une des principales sources de certains minéraux essentiels comme le zinc, le magnésium, le cuivre, le fer et le manganèse pour ces populations de régions tropicales. De plus, il contient des quantités suffisantes de potassium (environ 271 mg par 100 g), qui est un composant important des liquides cellulaires et corporels, afin d’aider à réguler la fréquence cardiaque et la pression artérielle. À n’en plus douter, les bienfaits du manioc sont incontestables.
Précautions de préparations: attention, il faut être très vigilant
Le manioc ne doit jamais être consommé cru car la racine compose de petites quantités de glycosides cyanogènes, en particulier d’acide hydroxycyanique. Les composés cyanurés interfèrent avec le métabolisme cellulaire en ingérant l’enzyme cytochrome-oxydase à l’intérieur du corps humain. L’épluchage suivi de la cuisson assure leur sécurité de consommation en éliminant ces composés.






























