Les émotions peuvent-elles avoir un impact sur la santé physique?

Avez-vous déjà eu «mal à l’estomac» après avoir entendu de mauvaises nouvelles ou vous êtes-vous déjà mis en colère au point de sentir votre tension artérielle augmenter? Les émotions peuvent affecter votre santé physique de diverses manières, et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) théorise que chaque émotion aura un impact prévisible sur le corps.

  • Inquiétude: Une réflexion excessive affaiblit et «noue» la rate, entraînant des troubles de la digestion et de l’énergie. Des exemples de la vie réelle que vous avez probablement expérimentés sont une sensation de nausée avant une grande présentation, des selles molles après une longue période de stress ou une sensation d’épuisement physique après une course d’esprit non-stop.
  • Colère:  tout,  de l’irritation au stress en passant par la frustration et la rage, tombe sur le spectre de la colère, et toutes ces émotions influencent le foie, provoquant une stagnation, comme un embouteillage sur une autoroute. Les symptômes peuvent aller de soupirs fréquents (pour laisser échapper l’énergie refoulée), de l’inconfort dans la cage thoracique, d’un réveil entre 1 et 3 et de problèmes dans d’autres organes affectés par le foie, par exemple les systèmes digestif et respiratoire.
  • Peur: Avez-vous déjà vu un film où quelqu’un avait tellement peur qu’il ne pouvait s’empêcher de faire pipi sur lui-même? (Peut-être que vous avez vu cela dans la vraie vie!) La peur draine les reins, et l’un de leurs travaux consiste à influencer la miction.
  • Chagrin: la tristesse épuise les poumons, comme lorsque quelqu’un sanglote au point de ne pas pouvoir reprendre son souffle.
  • Joie: Le bonheur extrême affecte le cœur, et bien qu’il puisse sembler que quelqu’un ne puisse jamais avoir trop de joie, TCM préconise également l’équilibre dans cette émotion. Pensez à quelqu’un qui a eu un choc si heureux qu’il a eu une crise cardiaque, ou à quelqu’un qui est excessivement excité au point de devenir maniaque.

Donc qu’est-ce que tout cela veut dire? Pour reprendre les mots de la désormais célèbre chanson de Disney, «Let it go». Si vous avez gardé rancune, laissé la roue du hamster dans votre cerveau tourner hors de contrôle ou céder à une peur irrationnelle, trouvez un moyen de surmonter cette émotion préjudiciable avant qu’elle ne provoque des problèmes de santé plus graves. L’acupuncture et les formules à base de plantes chinoises peuvent aider, et des thérapies comme la méditation , le yoga et le Qi Gong font également des  merveilles.

Lire aussi: meditation le vaccin du stress

Bien sûr, nous recommandons toujours de parler avec un conseiller lorsqu’une émotion est écrasante (ou parfois même quand ce n’est pas le cas). Se remettre d’une blessure émotionnelle prend du temps – peut-être beaucoup plus que surmonter un traumatisme physique – et nécessite un dévouement sérieux.

Où que vous soyez dans votre état émotionnel en ce moment, engagez-vous à rechercher l’équilibre. Évaluez les domaines dans lesquels vous pourriez avoir besoin de vous améliorer pour éviter les explosions malsaines à l’avenir et protéger votre santé physique. Nous vous recommandons de faire une liste d’activités dont vous savez qu’elles vous apporteront la paix et de créer une «pratique du bonheur» quotidienne qui vous prépare à la stabilité émotionnelle, peu importe ce qui se présente à vous.

La vie est une montagne russe de hauts et de bas, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter de la balade!

Article précédentVaccins : l’envers du decor …
Article suivantLes quatre humeurs de la médecine ancestrale grecque

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici