Top 11 des bienfaits du sauna suédois pour votre bien-être

Top 11 des bienfaits du sauna suédois pour votre bien-être

On a beaucoup parlé des bienfaits pour la santé du sauna suédois. Et pour cause… Physiquement, rien n’est plus revigorant qu’une transpiration profonde et saine tous les jours. La tension s’estompe. Les muscles se détendent. Mentalement, nous émergeons détendus, ressuscités et prêts à tout ce que la journée peut apporter.

Quelques minutes par jour suffisent pour paraître et se sentir mieux. La réponse du corps à une chaleur douce et persistante est bien documentée et prouvée jour après jour par des personnes du monde entier. C’est pourquoi de plus en plus de médecins recommandent ses bienfaits purifiants.

1. Les saunas améliorent la santé, le bien-être et les performances en général.

Sans surprise, les adeptes du sauna suédois citent le plus souvent la réduction du stress comme le principal avantage de l’utilisation du sauna. Les études médicales déterminent souvent que le stress dans notre vie quotidienne peut nuire à notre santé. En fait, la grande majorité des maladies (par exemple, les maladies cardiaques) sont au moins partiellement liées au stress. Un bain de chaleur dans un sauna soulage le stress de plusieurs façons. C’est un espace chaleureux et calme sans aucune distraction venant de l’extérieur. La chaleur du sauna détend les muscles du corps, améliore la circulation et stimule la libération d’endorphines. Les endorphines sont le produit chimique «bien-être» entièrement naturel du corps, et leur libération procure un «éclat après le sauna» vraiment merveilleux.

 

2. Les saunas aident à la récupération après une activité physique intense. Ils détendent les muscles et apaisent les douleurs musculaires et articulaires.

Sous la chaleur élevée fournie par un sauna, le corps libère des endorphines. Les endorphines peuvent avoir un «effet tranquillisant» doux et agréable et la capacité de minimiser la douleur des douleurs articulaires et musculaires en dehors, par exemple, d’un entraînement physique intense. La température corporelle augmente également à cause de la chaleur du sauna. Cela provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi la circulation sanguine. Cette augmentation du flux sanguin à son tour accélère le processus naturel de guérison du corps en apaisant les douleurs et / ou en accélérant la guérison des ecchymoses ou coupures mineures. Après avoir participé à des sports physiques, utilisez la chaleur et / ou la vapeur d’un sauna suédois pour favoriser la relaxation musculaire en aidant à réduire la tension musculaire et à éliminer l’acide lactique et / ou d’autres toxines qui peuvent être présentes.

3. Le sauna suédois élimine les toxines via un processus de transpiration.

Beaucoup d’entre nous – sinon la plupart – ne transpirent pas activement au quotidien. La transpiration profonde, cependant, a plusieurs avantages prouvés pour la santé. Les bienfaits dérivés d’une transpiration profonde peuvent être obtenus grâce à un bain régulier au sauna. Payable à la chaleur d’un sauna, la température corporelle centrale commence à augmenter. Les vaisseaux sanguins se dilatent alors, provoquant une augmentation du flux sanguin. Lorsque la chaleur du sang commence à se déplacer vers la surface de la peau, le système nerveux du corps envoie alors des signaux aux millions de glandes sudoripares qui recouvrent le corps humain. Lorsque les glandes sudoripares sont stimulées, elles produisent de la sueur. La production de sueur est principalement conçue pour refroidir le corps, et est composé de 99% d’eau. Cependant, la transpiration profonde dans un sauna peut aider à réduire les niveaux de plomb, de cuivre, de zinc, de nickel et de mercure – qui sont toutes des toxines généralement absorbées simplement en interagissant avec nos environnements quotidiens. Là ne manque pas de livres de médecins et de praticiens, qui décrivent les avantages de la désintoxication de notre corps régulièrement. Comme de nombreux médecins en conviendront, l’une des principales raisons de la popularité des saunas est qu’ils sont l’un des meilleurs moyens de détoxifier notre corps.

4. Les saunas améliorent la santé du cerveau.

Une étude de 20 ans menée auprès de plus de 2300 participants à l’Université de Finlande orientale par le Dr Jari Laukkanen et ses collègues a révélé que l’utilisation régulière d’un sauna (4 à 7 fois par semaine) à 176 degrés F pendant 19 minutes réduisait le risque de maladie d’Alzheimer et de démence. 

L’Association Alzheimer considère la transpiration comme un moyen important d’améliorer la santé du cerveau.

5. Le sauna suédois soulage le stress.

La chaleur du sauna suédois nous aide à nous détendre et régule le taux de cortisol dans notre sang. Le cortisol est l’hormone qui est libérée lorsque nous sommes stressés, et des niveaux trop élevés de cortisol peuvent entraîner un certain nombre de problèmes de santé tels que des problèmes avec le système immunitaire et le sommeil. Le bain au sauna réduit les niveaux de cortisol dans notre sang et stimule la production de sérotonine. La sérotonine est notre «hormone du bonheur» qui nous fait nous sentir bien.

6. Les saunas peuvent induire un sommeil plus profond.

Des recherches ont montré qu’un sommeil plus profond et plus détendu peut résulter de l’utilisation du sauna suédois. En plus de la libération d’endorphines, les températures corporelles, qui deviennent élevées en fin de soirée, tombe à l’heure de se coucher. Ce déclin lent et relaxant des endorphines est essentiel pour faciliter le sommeil. De nombreux adeptes du sauna dans le monde se souviennent des expériences de sommeil profond qu’ils ressentent après le bain le calmant la chaleur d’un sauna.

7. Les saunas peuvent aider à combattre la maladie.

La recherche médicale allemande sur les saunas montre que les saunas étaient capables de réduire considérablement les incidences du rhume et de la grippe parmi les participants. Comme le corps est exposé à la chaleur d’un sauna et de la vapeur (dans le cas des saunas traditionnels), il produit des globules blancs plus rapidement, ce qui à son tour aide à combattre les maladies et aide à tuer les virus. De plus, les saunas peuvent soulager les symptômes inconfortables de la congestion des sinus dûs au rhume ou aux allergies – en particulier lorsqu’ils sont utilisés avec de la vapeur (astuce: ajoutez de l’eucalyptus à l’eau pour plus d’avantages et de plaisir général). L’action de la vapeur aide à éliminer la congestion indésirable et constitue un aspect merveilleux de l’expérience du sauna.

8. Le sauna suédois nettoie la peau.

Le bain de chaleur est l’une des plus anciennes stratégies de beauté et / ou de santé en termes de nettoyage de la peau. Lorsque le corps commence à produire de la sueur par transpiration profonde, la peau est ensuite nettoyée et les cellules mortes de la peau sont remplacées, ce qui maintient votre peau en bon état de fonctionnement. La transpiration élimine les bactéries de la couche épidermique et des canaux sudoripares. Il a été démontré que le nettoyage des pores améliore la circulation capillaire, tout en donnant à la peau un aspect plus doux.

9. Les saunas brûlent des calories.

Certains vendeurs de saunas font souvent des déclarations extravagantes pour promouvoir les saunas comme un outil de perte de poids ultime. Alors que certaines personnes peuvent ressentir de grandes quantités de calories brûlées au début – en particulier les personnes en mauvaise forme au départ – sur le long terme, les saunas sont simplement traités comme l’un des nombreux outils de notre arsenal en ce qui concerne le brulage de calories supplémentaires. Le processus de transpiration lui-même nécessite une quantité d’énergie notable. Cette énergie est dérivée de la conversion des graisses et des glucides dans un processus corporel qui brûle des calories. Selon une étude médicale de l’armée américaine (Ward Dean, MD), «Une personne modérément conditionnée peut facilement transpirer 500 grammes dans un sauna en une seule séance, consommant ainsi près de 300 calories.» Le corps consomme ces calories en raison de l’accélération de l’activité cardiaque (la partie cardiovasculaire). À mesure que l’activité cardiaque augmente et que ces processus nécessitent plus d’oxygène, le corps commence à convertir plus de calories en énergie utilisable.

10. Les saunas apportent des avantages récréatifs et sociaux.

Bien que l’on parle rarement de l’avantage social, il est en fait assez important. Le sauna peut être un espace privé et personnel de détente et de solitude. Cependant, il peut tout aussi bien être un environnement relaxant pour socialiser avec la famille, les amis et les futurs amis. L’environnement de la salle de sauna est propice à une conversation ouverte, intime et calme.

11. Les saunas font se sentir bien.

Un sauna ne fait pas que du bien, c’est bon pour votre corps – c’est merveilleux! Au fur et à mesure que nous progressons dans notre vie quotidienne stressante, le sauna offre une retraite relaxante – où nous pouvons nous détendre et restaurer le corps et l’esprit. Prendre un bain au sauna vous fait vraiment “vous sentir mieux”, “mieux paraître” et “mieux dormir”!

Article précédentTout savoir sur les boules de méditation chinoises
Article suivantRégime bouddhiste: comment ça marche et quoi manger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici